La Direction Générale des Ressources en
Eau a organisé le mardi 26 Mars 2013 à l’Hôtel le SHERATON : La Journée
d’Information sur le lancement Du Projet de Développement et de Mise en Place du Système d’Information National sur l’EAU
(SINEAU).
Le
ministère de l’Agriculture a lancé mardi, à Tunis, le système d’information
national de l’eau (SINEAU). Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem a
indiqué lors d’un atelier de travail organisé à cette occasion, que ce projet
vise à optimiser la gestion des ressources en eau de surface et souterraine
ainsi que les composantes du sol, à travers une information actualisée sur ces
deux composantes incontournables d’une agriculture durable.
Le
SINEAU, a-t-il ajouté, « contribuera à la mise en uvre d’une stratégie
nationale pour la gestion optimale des ressources hydrauliques, l’efficacité
économique de l’utilisation de l’eau pour l’irrigation et la restructuration
des institutions dans ce domaine ».
Présentant
le projet, Mme. Amira Bejar, responsable à la Société Tunisienne d’Informatique
pour l’Ingénierie (ST2I), conceptrice du projet, a défini le SINEAU comme étant
« un outil fédérateur des systèmes d’information, qui devrait répondre aux
besoins de tous les utilisateurs des données sur l’eau « . Le SINEAU, a-t-elle
précisé, comprend la création d’un site web regroupant des sous-systèmes
relatifs à l’eau et au sol. L’exécution du projet sera assurée par l’Unité de
Gestion par Objectifs, créée au sein de la direction générale du financement,
des Investissements et des Organismes professionnels au ministère de
l’agriculture .
Le
projet SINEAU dont le coût
s’élève à 6,5 millions de dinars est cofinancé par la Facilité Africaine de
l’Eau, l’Agence française de Développement, la Banque Mondiale et la Banque Africaine
de Développement.
- Financement : BAD
- Mandataire :
Direction Générale des Ressources en Eau (Ministère de l’Agriculture)
- Principaux
organismes impliqués : Direction Générale de l’Aménagement des Terres
Agricoles (DGACTA), Agence Nationale de Protection de l’Environnement
(ANPE)
- Date de signature
du contrat: 18 janvier 2013
- Date de démarrage :
8 mars 2013
- Durée de
réalisation : 12 mois (hors délais de validation)
- Partenaires
exécutants : Groupement ST2I/AECOM/MEDIANET
- Instances de suivi
et de validation : Comités
techniques, Comité de pilotage,
Equipe de projet SINEAU
Développement
et mise en place du SINEAU et de ses 3 sous-systèmes :
i)
le Système de
Gestion des Ressources en EAU (SYGREAU)
ii)
le Système de
Contrôle de la Pollution de l’Eau (COPEAU/SPORE) et
iii)
le Système
d’Informat ions sur le SOL (SISOL)
Objectifs
et enjeux:
Le
SINEAU est « l ’outil fédérateur des systèmes d’information sur l’eau » qui
devrait :
- Pouvoir répondre
aux besoins de tous les utilisateurs des données sur l’eau,
- Fournir un accès
intégré aux systèmes d’information de plusieurs contributeurs d’horizons
divers,
- Améliorer la
qualité des données et favoriser les échanges de données sous différentes
formes
Le
SINEAU devra favoriser :
- l’utilisation de
nouvelles techniques d’acquisition, de mise à jour, de diffusion et
d’archivage des données
- leur association à
des applications liées à la gestion des ressources en eau et en sols ou
dans les projets de développement ou de recherche scientifique,
- la garantie de la
communication facile et rapide des informations entre les différents
opérateurs du système (publics ou privés).
Source
de l’information SEMIDE
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