Nuit du documentaire méditerranéen. Embarcation immédiate


L’association Babelmed, en partenariat avec le CMCA (Centre Mediterranéen de la Communication Audiovisuelle di Marseille), Il Caffè dei Giornalisti (Turin) e l’ACM di Rome (Assemblée des Citoyens de la Méditerranée), présente "La nuit du documentaire Méditerranéen".

L’initiative aura lieu à Rome le 2 juillet, de 19h30 à 01.00 sur l’embarcation «lo storico Barcone della Società Romana Nuoto 1889» (Lungotevere in Augusta, sous l’Ara Pacis).


Les quatre documentaires nous amèneront respectivement en Egypte, Bosnie, Espagne et Turquie. Un moment précieux pour donner de la visibilité au travail des jeunes réalisateurs et réalisatrices qui ont participé aux dernières éditions du Primed organisé par le CMCA, en collaboration avec la Rai, France Télévisions, et l'ASBU..

Durant la première partie de la soirée, les auteurs de Bulaq et de In utero Srebrenicaprésenteront leurs films au public.

Programme:
  • 19-30-20.00 Inscription et adhésion à l’association babelmed
  • 20.00-20.30 Présentation de Babelmed, CMCA, Il Caffé dei Giornalisti e ACM
  • 20.30-21.30 Dîner
  • 21.30-22.00 Bulaq de Davide MORANDINI e Fabio LUCCHINI, 26’, 2011. Sélection finale, Prix CMCA 2013. Catégorie Court. V.O. sous-titré en italien. En présence des réalisateurs.

TrailerBulaq est un quartier du centre historique du Caire. Depuis une trentaine d’années, ses habitants luttent contre la volonté du gouvernement égyptien de s’emparer du quartier pour y construire des infrastructures touristiques. La révolution du 25 janvier leur a donné de l’espoir… mais la situation reste incertaine.

Fabio Lucchini est un jeune chercheur en anthropologie sociale et en anthropologie de l’Islam à l’Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est également auteur et réalisateur Freelance. Il a travaillé notamment come cameraman et assistant à la photographie sur le film « Rototom Sunsplash » en 2009. « Bulaq » est son premier film.

Journaliste free-lance entre Rome et Londres, David Morandini a écrit pour plusieurs Web magazines internationaux, tel que Fronline Club London ou Il Sole 24 ore. Pendant son séjour en Egypte, il a travaillé comme photojournaliste pour le périodique égyptien Bikya Masr. Il est diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, et spécialisé en Proche et Moyen-Orient. « Bulaq » est son premier film.

22.00-22.55 In utero Srebrenica de Giuseppe CARRIERI, 54’, 2012. Sélection finale, Prix CMCA 2013 Catégorie Mémoire. V.O. Sous-titré en italien. En présence du réalisateur.

TrailerEn pleine nuit, dans la forêt, Munira creuse à mains nues les terres minées pour retrouver les os de son fils qui a été tué lors du génocide de Srebrenica. Elle et beaucoup d’autres mères continuent dans leur lutte pour la justice en Bosnie-Herzégovine, un pays qui ne connaît toujours pas la paix.

Giuseppe Carrieri est né en 1985 à Naples. Il est réalisateur et enseignant de cinéma. Il a à son actif les films documentaires suivants ; « Notturno Italiano (14 Storie d’Italia dei 150 anni) » (125 minutes, 2011), « Tu sali tra le stelle » (27 minutes, 2012), « Stelle contate sulle dita » (52 minutes, 2012) et « L‘alfabeto del Fiume » (52 minutes, 2012).

23.00-23.30 Pause (café) et présentation des prochaines manifestations organisées par l’association Babelmed.

23.30-00.20 A house for Bernarda Alba di Lidia PERALTA GARCIA, 52’, 2011 Sélection finale, Prix CMCA 2013 Categorie Art, Patrimoine et Culture. V.O. sous-titré en anglais.

TrailerHuit femmes gitanes d’El Vacie, un bidonville de Séville, sont devenues très populaires en Espagne après avoir joué « La maison de Bernarda Alba » de Federico García Lorca. Leurs vies ont-elles vraiment changé ? Quel est le chemin qui les a conduites de la marginalisation à la popularité ? Ce documentaire est une rare histoire d’aventures et de développement personnel.
Lidia Peralta Garcia est née à Grenade (Espagne) en 1970. Elle suit des études de traductions et d’interprétariat, puis consacre quelques années de sa vie à voyager au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Elle Termine des études de journalisme à Malaga en 2000. Elle obtient ensuite une thèse de doctorat dans le domaine du documentaire. Depuis 2001 elle travaille dans le secteur audiovisuel comme rédactrice et présentatrice de « Tesis », une émission de Canal 2 Andalousie basée sur des reportages socio-culturels.

Réalisatrice indépendante, elle a tourné de nombreux documentaires dont « A house for Bernarda Alba » (2011) ; « Sudan, by the way » (2009) ; « The Caravan of the Manuscripts from al-Andalus et «Ancient Megastructures : the Alhambra » (2007) ; « Wings above Dakar » (2009) ; et « When the moors ruled in Spain » (2006) ; « Al-andalus in the mirror » (2005) ; 3Tanan Dajare, impressions of Burkina Fasa Throught the Four Elements » et Mohamed the young guide of Timbuktu » (2004) ; « Berbers of the High Atlas » (2003) ; et « Carmen, Queen of the fisherman » (2000).

00.30-00,50 Mon vélo de rêve de Serda YALIN, 15’, 2009, Sélection finale, Prix CMCA 2011, Catégorie court. V.O. sous-titré en anglais.

TrailerAbdullah a 11 ans. Il vit avec ses parents et ses onze frères et sœurs à Hasankeyf, une ville historique dans l’Est de la Turquie. Il voudrait avoir son propre vélo, mais sait que ses parents ne peuvent pas se permettre de lui en acheter un. Comment peut-il obtenir le vélo de ses rêves ? Abdullah décide de gagner lui-même l’argent nécessaire. Il prend ses responsabilités ainsi qu’une grande décision : il veut devenir guide touristique.

Serda Yalin est née en 1967 à Istanbul. Elle obtient le diplôme de journalisme et relations publiques en 1988. La même année, elle commence à travailler pour la TRT. Depuis 1995, elle crée des programmes de télévision pour les enfants et pour les jeunes. Elle a remporté le « Prix Sedat Simavi » de l’Union des Journalistes Turcs en 1995 avec la série TV « Cakiltasi ». Son autre programme TV pour les enfants d’âge pré-scolaire, « Apple Worm » fut l’un des finalistes en 2008 du Japan Prize.

Entrée libre à la projection
Adhésion à l'association Babelmed 10 €

Pour informations et réservations:
Federica Araco, fe.araco@gmail.com
Mattia Ciampicacigli, m.ciampicacigli@gmail.com
info@babelmed.net
Source de l'article Babelmed

Aucun commentaire: