Translate

mardi 18 novembre 2014

Des traducteurs venant de toute la Méditerranée se réunissent au Caire

Plus de 60 professionnels, des experts et des membres d'organisations de la société civile de 17 pays se sont réunis au Caire ces deux derniers jours pour discuter de la manière de promouvoir les traductions entre les langues arabe et européennes afin de faciliter une meilleure connaissance à travers la Méditerranée.
 
Organisé par la Fondation Anna Lindh en collaboration avec Transeuropéennes (Paris) et la Fondation Douma (Le Caire), la réunion qui a eu lieu au sein du Conseil suprême de la culture, a été conçue comme une activité à mi-parcours du programme mis en œuvre pendant quatre ans et qui va entrer maintenant dans une nouvelle phase, dont les détails ont été discutés par les participants.
 
Lors de l'ouverture, Andreu Claret, le Directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh, a souligné le fait que "la traduction est une question complexe, avec des dimensions politiques et économiques, et qui est également en relation avec la circulation des produits culturels et le statut des traducteurs, des questions qui doivent être prises en considération si nous voulons promouvoir la traduction à travers la Méditerranée ".
 
Claret a souligné l'engagement de la Fondation Anna Lindh pour continuer à soutenir le réseau d'experts impliqués dans l'initiative pour les années à venir, en identifiant les besoins de la société civile dans le domaine de la traduction.
 
Il a également proposé d'impliquer les gouvernements, les institutions régionales, les maisons d'édition et autres parties prenantes dans l'organisation d'une conférence régionale visant à accroître l'importance stratégique de cette question pour le dialogue et la coopération entre les pays arabes et européens, et à prendre des décisions visant à augmenter le nombre de traductions et à diffuser des connaissances dans tous les domaines.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel favorise la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les peuples de la région euro-méditerranéenne, à travers un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'Union européenne (7 millions d’euros) et les États membres de l'UE (6 millions d’euros). 
 
Pour en savoir plus
Photos de la réunion 
Fondation Anna Lindh – Fiches et actualités 
Fondation Anna Lindh – site internet 
Fondation Anna Lindh sur TwitterFacebookYouTubeFlickr 

Aucun commentaire: