Translate

dimanche 23 novembre 2014

Un projet de l'UE pour la promotion du potentiel des industries créatives dans le développement économique local



Mettre l'accent sur le rôle important des industries créatives comme un moteur de développement économique local a été le thème principal d'un congrès organisé par le projet WEALTH (promotion du développement économique local durable), financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMed) de l’UE.
 
Tenue fin octobre, la convention a été consacrée à l'exploration des industries créatives dans la région des Pouilles (Italie), permettant aux décideurs, représentants de la société civile et des chercheurs du Néguev (Israël), d'Algarve (Portugal) et de Palestine d'assister à la présentation des bonnes pratiques, modèles et expériences couronnées de succès.
 
"Grâce à l’échange de savoir-faire et de visites d’étude, nous cherchons à renforcer le mise en réseau au niveau transfrontalier et créer des opportunités de coopération entre les territoires méditerranéens dans le secteur des industries créatives" a souligné Gili Baruch, responsable de projet au sein de l’association Shatil. "Une liste de recommandations stratégiques a été élaborée avec l’appui de tous les partenaires afin de libérer le potentiel des industries culturelles et créatives pour en faire des véritables vecteurs du développement économique local", a ajouté Gili Baruch.
 
Effort conjoint entre Israël, Palestine, Italie et Portugal, le projet WEALTH vise à introduire des approches nouvelles en matière de développement socio-économique basées sur le bien-être des communautés locales.
 
Mis en œuvre sur 40 mois, le projet WEALTH compte introduire de nouvelles approches à la promotion du développement socio-économique et au renforcement des territoires par des pratiques économiques alternatives de développement. Un Euro-réseau professionnel a été créé dans le cadre du projet visant à mobiliser les intervenants clés de la région Euro-Med dans l'apprentissage et l'échange d'expertise pour favoriser un développement économique local durable et interactif.
 
Le budget total du projet WEALTH avoisine les 2 millions d'euros, dont 89,9% de subventions de l’IEVP. Il est coordonné par le "New Israel Fund - Shatil". Le partenariat est composé des organisations représentant la société civile, des administrations publiques et du secteur universitaire de l'Italie, le Portugal et la Palestine.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Projet Wealth fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: