Translate

mardi 25 novembre 2014

Liban : les enfants et leurs parents apprennent une nouvelle façon de recycler grâce à un projet de l’UE

Dans une rue de la capitale libanaise Beyrouth, un Récupérateur Automatique de Déchets (RAD), haut de deux mètres, attire l’attention des personnes se promenant par ce dimanche 26 Octobre, au cours de la Journée sans voiture autour de la rue Sodeco.

L'événement a rassemblé 7000 personnes et a présenté une occasion parfaite pour le projet "L’Initiative pour une Méditerranée Verte" (Green MED Initiative - GMI), financé par l'UE dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED), afin de présenter le Récupérateur Automatique de Déchets au grand public. 
 
De nombreux enfants ont appris comment utiliser le RAD – concourant pour recueillir le plus de bouteilles en plastique et de canettes possible – et ont eu l’opportunité d’en savoir plus sur l’approche 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) et le surcyclage grâce à des jeux et des activités interactives. 
 
"Tous les enfants ont été emballés par les récompenses reçues après avoir inséré des bouteilles usagées dans le Récupérateur Automatique de Déchets. Les parents quant à eux se sont réjouis du projet GMI qui incitera leurs enfants à recycler régulièrement de façon sure et efficace ainsi qu’à respecter l’environnement" a souligné Diana Kobayter, responsable du projet GMI.
 
L’évènement a été organisé par Achrafieh 2020 en collaboration avec Sukleen - opérateur du secteur de la gestion des déchets impliqué dans le projet GMI en tant qu’associé – un des principaux sponsors de cet évènement.
 
Doté d’un budget total de plus de 4 millions d’euros, Le projet "L’Initiative pour une Méditerranée Verte" vise à promouvoir le développement durable lié au recyclage et au traitement des déchets, améliorer l'éducation environnementale des jeunes et assurer un changement dans leur comportement envers l'environnement. Le projet développera un programme incitatif visant à encourager les bonnes pratiques scolaires et universitaires en matière de durabilité environnementale. Plus particulièrement, une quantité considérable (environ 20 tonnes) de bouteilles plastiques et cannettes seront récupérées à travers des "récupérateurs automatiques de déchets" placés dans 200 écoles et universités au sein de six pays du bassin méditerranéen. En parallèle, afin d'encourager les jeunes à renforcer leur responsabilité et connaissance environnementale, des activités de sensibilisation seront mises en place.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
L’Initiative pour une Méditerranée Verte– page internet et fiche projet
IEVP CTMED – site internet 
Coopération transfrontalière – Fiche 
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: