Un projet financé par l’UE et traitant des droits des migrants au Maroc présente ses deux publications : la première concerne les droits des migrants et présente de nombreuses recommandations pratiques sur l’intégration des migrants dans les secteurs de l’éducation, de la santé et dans le domaine de l’accès au droit, et la deuxième évoque le volet médicosocial d’appui à la prise en charge de femmes migrantes enceintes et de leurs enfants.
L’élaboration de ces publications s’inscrit dans le cadre du projet Tamkine-Migrants, cofinancé par l’Union européenne et la Fondation Terre des hommes. Ce projet visait à réduire la vulnérabilité des femmes et enfants migrants au Maroc en améliorant leur accès aux services de santé, d’éducation et de justice, à travers une approche intégrée comprenant des actions directes auprès des populations bénéficiaires, de plaidoyer auprès des décideurs, de soutien, de sensibilisation et de formation pour les acteurs concernés.
Les publications sont adressées en priorité aux preneurs de décisions de l’Etat marocain, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique migratoire démarrée au dernier trimestre 2013. Certaines recommandations sont de plus adressées à la société civile marocaine, aux associations de migrants, au ONG, aux ambassades et consulats des pays d’origine des migrants, et enfin aux acteurs de la communauté internationale.
Pour en savoir plus
Communiqué sur Facebook
Tamkine-Migrants - site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Mobilité et migrations
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse migration: Répondre aux besoins et aux attentes
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc
Délégation de l’UE au Maroc – site internet et page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire