Union Postale pour la Méditerranée : Vers le lancement d’une carte de payement unique

Le secrétaire général de l’Union Postale pour la Méditerranée, Jihad Kousramli, a déclaré, mercredi, à Hammamet, qu’un accord a été trouvé, dans le cadre de la coopération entre les entreprises postales membres de l’Union, pour l’élaboration d’une carte de payement électronique unique.
L’accord porte également sur « l’ouverture d’un marché virtuel pour les PME regroupant 7 pays méditerranées », a ajouté Jihad Kousramli, lors d’une conférence de presse tenue en marge des travaux de l’assemblée générale du conseil d’administration de l’Union pour la Méditerranée.
Selon la même source, les deux projets s’inscrivent dans le cadre d’un plan de travail visant le développement des services du commerce électronique et les services postaux entre les entreprises postales de la région.
De son côté, la présidente du conseil d’administration de l’Union Postale pour la Méditerranée, Maria Francesca Kortella a précisé que l’Union regroupe 20 pays euro-méditerranées.
« L’Union postale est un espace oeuvrant pour le renforcement de la collaboration entre les entreprises postales et pour le développement des projets innovateurs afin de faire face à la mutation technologique », a indiqué Maria Kortella, estimant que « le commerce électronique et les services financièrs sont la clé de la survie des entreprises postales ».
Pour sa part, le président directeur général de la Poste Tunisienne, Nabil el Madani, a fait savoir que la poste tunisienne s’est jointe à l’Union postale au cours du mois de Mai dernier.
« Cette adhésion s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’ouverture sur son environnement décidée par la poste tunisienne dans le but de saisir les opportunités de coopération offertes par l’espace euro-méditerranéen et exploiter les expériences réussies dans le domaine de l’innovation », a-t-il expliqué.
Madani a souligné, d’autre part, que le lancement d’une carte de payement unique et le développement du commerce électronique au sein de l’Union permettra à la poste tunisienne d’offrir à ses clients tunisiens résidents à l’étranger ainsi qu’aux touristes un service financier de haute qualité.
Sur un autre plan, le PDG de la poste tunisienne a indiqué que le nombre des opérations de transfert monétaire effectué par la poste tunisienne en 2013 a dépassé les 17 millions, ajoutant que ce nombre de transaction est une indication sur l’importance des opportunités offertes à la poste dans le domaine des services financiers.
Par ailleurs, le nombre des comptes à la poste tunisienne a atteint 5,5 millions répartis sur 1047 bureaux postaux de la république, ce qui offre à la poste, selon son PDG, d’importants créneaux tels que l’aide à l’obtention de micro-crédit ou l’octroi de crédits dans le cadre de la coopération avec les entreprises bancaires.
Source de l'article  Directinfo

Commentaires