Les Algériens ne baignent pas dans le bonheur, mais restent le peuple le plus heureux du continent africain et du monde arabe. C'est ce que révèle l'indicateur Happy Planet Index (HPI) de la New Economics Foundation (NEF), think-thank britannique adepte de la justice sociale et environnementale.
L'Algérie a un IPH (Indice de la planète heureuse) de 52.2, se classant première en Afrique. Les Tunisiens sont le deuxième peuple le plus heureux du continent(48.3), dépassant de très peu le Maroc (47.9).
Le Botswana (22.6), la République Centrafrique (25.3) et le Tchad (24.7) sont les peuples les moins heureux d'Afrique, selon le Happy Planet Index du think-tank britannique.
Les habitants de la Jordanie (51.7) sont les deuxièmes plus heureux dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, dépassant les Irakiens (49.2), les Syriens (47.1) et les Saoudiens (46).
L'indicateur Happy Planet Index est une mesure économique alternative au produit intérieur brut (PIB) et de l'indice du développement humain de chaque pays. New Economics Foundation le calcule d'après l'empreinte écologique, l'espérance de vie et le degré de bien-être d'une nation.
Selon le même think-tank, l'Algérie a une espérance de vie de 73.1 ans. Le degré de son bien-être se situe à 5.1/10, tandis que son empreinte écologique (espaces verts en hectares) se situe à 1.6% de son territoire.
Le Vieux Continent pas heureux
La Norvège (51.4) est le pays le plus heureux d'Europe, loin devant la Grande Bretagne (47.9), l'Allemagne (47.2) et la France (46.5).
Les peuples de l'Amérique du Sud sont les plus heureux, avec quelques autres pays tels que la Nouvelle-Zélande, l'Inde et Madagascar.
Les peuples Costaricain (64), Vietnamien (60.4) et Colombien (59.8) sont les plus heureux de la planète, selon le Happy Planet Index.
Source de l'article Hufftpostmaghreb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire