Translate

dimanche 16 novembre 2014

Symposium Euro-méditerranéen du Rotary Club : La décentralisation appréciée autrement

Le Club Rotary Tunis Golfe a organisé, jeudi 6 novembre 2014, avec l’appui de la fondation allemande Hanns Seidel, la troisième édition du symposium Euro-méditerranéen, Paix et Entente mondiale autour du thème « Les outils de la démocratie locale et la nouvelle Constitution tunisienne » qui se poursuit jusqu’au 7 novembre 2014.

A cette édition étaient notamment présents, le secrétaire d’Etat chargé des collectivités locales, Abderrazek Ben Khlifa, le président du Rotary Clubn le représentant de la Fondation Hanns Seidel ainsi que le doyen de la faculté de droit de Sfax. 
Le professeur Néji Baccouche a évoqué, par la suite lors de son intervention, le développement régional et la nouvelle Constitution. 
Il a été ainsi question de la décentralisation en tant que vision de l’homme et de la société qui repose sur la mise en valeur de l’action micro-spatial apparentée à une locomotive du bien-être national. En outre, l’accent a été mis, au cours de cette édition, sur la nécessité de mettre en synergie une série d’outils complémentaires et indépendants aux principes politiques et constitutionnels fondateurs. Cet ensemble d’outils devra impliquer les acteurs politiques, économiques ainsi que ceux de la société civile.

Par ailleurs, d’autres thèmes ont été traités lors de cette première journée du symposium, tels que l’approbation de la chose locale par la population locale, exposé par l’universitaire Issam Ben Hassen ainsi que les méthodes de rupture avec le « beylik » présenté par Mouna Fendri Ghayaza. Le débat a ainsi porté sur la reconquête de l’espace décentralisé et les causes ayant conduit à l’état déplorable des collectivités locales. Une détérioration pour laquelle, une action concrète est plus que nécessaire et devra être entreprise par les pouvoirs publics, les entreprises, les associations, les organisations non gouvernementales ainsi que le citoyen local.

Source de l'article Businessnews

Aucun commentaire: