Nouveau programme Erasmus + au Liban : plus de possibilités, des partenariats resserrés et une mobilité accrue pour les universités libanaises et les étudiants



Le bureau national Erasmus + au Liban a organisé sa journée annuelle d'information à l'Université Notre Dame de Louaize sous le titre « Journée de la coopération UE-Liban pour l’enseignement supérieur : nouvel appel à propositions Erasmus + »

Les recteurs, doyens, et le personnel des établissements d'enseignement supérieur libanais ont participé à l'événement, ainsi que des représentants du secteur socio-économique et les organisations actives l'enseignement supérieur.
 
Les participants ont été informés sur les différentes actions clés du programme Erasmus +. Les opportunités telles que le programme « Marie Sklodowska Curie » pour la recherche ont également été présentées. Les participants ont eu l'occasion d’être mis en réseau avec des ordonnateurs nationaux Erasmus + de Syrie et de Palestine, qui ont également présenté les perspectives de coopération avec leurs universités respectives.
 
L'événement, auquel le ministre de la Culture Rony Arayji représentant le ministre de l'Education, et l'Ambassadeur Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban ont pris part, a eu lieu sous les auspices du ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur Elias Bou Saab, en collaboration avec la Délégation de l'UE.
 
Dans son discours, l'Ambassadeur Eichhorst a déclaré: « Le nouveau programme Erasmus + que nous présentons aujourd'hui offre de nouvelles opportunités aux étudiants libanais, aux universitaires et aux établissements d'enseignement supérieur. S’appuyant sur les liens étroits qui existent déjà entre nos établissements d'enseignement supérieur, Erasmus + est encore un autre preuve de l'engagement de l'Union européenne au renforcement de la coopération universitaire avec le Liban ».
 
« Je suis heureuse d'annoncer qu’avec ce nouveau programme, nous serons en mesure de soutenir encore plus d’échanges et de proposer encore plus d’aide. Nous pourrons offrir plus de subventions individuelles pour les étudiants des pays du Sud de la Méditerranée, et bien sûr du Liban, souhaitant étudier dans les pays de l'Union européenne. Erasmus + soutiendra les universités des deux côtés de la Méditerranée pour renforcer leur perspective internationale et créer de meilleurs réseaux ", a-t-elle ajouté.
 
Erasmus + est le nouveau programme de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et les sports pour la période 2014-2020. Il succède à Tempus, Erasmus Mundus et de nombreux autres programmes d'éducation et de jeunesse de l'UE. Il continuera à soutenir les universités publiques et privées dans leurs efforts pour moderniser leurs systèmes et programmes grâce à des partenariats transnationaux.
 
Depuis le début de sa mise en œuvre au Liban en 2002, le programme Tempus a financé 58 projets impliquant 22 institutions d'enseignement supérieur et 20 partenaires du secteur socio-économique, avec un budget global d'environ 16 millions d’euros. 
 
Pour en savoir plus
Erasmus+ - site internet 
Bureau National Erasmus+ Office au Liban – site internet

Commentaires