L’histoire de la Méditerranée est la chronique de l’interaction des cultures et des peuples encerclant la Mer Méditerranée, une région qui a joué un rôle essentiel dans le progrès de la civilisation.
La Méditerranée a été l’artère principale du transport, du commerce et des échanges culturels entre les diverses populations présentes sur les trois continents: Asie de l’Ouest, Afrique du nord et Europe du Sud.
C’est la racine qui a nourri les cultures mésopotamienne, égyptienne, cananéenne, phénicienne, carthaginoise, grecque, romaine, byzantine, ottomane, chrétienne et islamique et qui a permis la formation de l’identité méditerranéenne ainsi que la création d’une marque unique.
MEDITOUR 2014: dans une ville au progrès perpétuel
Cette année, MEDITOUR 2014 mettra à l’honneur le Liban, l’un des joyaux de la région méditerranéenne et notamment Beyrouth, lieu de rencontre naturel, qui a su retrouvé son statut de centre culturel, intellectuel et touristique, ainsi que celui de plaque tournante pour le commerce, la mode et les média. Au fil des siècles, Beyrouth a fasciné les visiteurs et captivé l’imagination du monde et a su s’affirmer en tant que ville cosmopolite, ouverte d’esprit où l’ancien et l’ultra-moderne se confondent.
Le forum est organisé par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIA-BML) et l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME).
MEDITOUR 2014: Principaux défis et opportunités
Notre forum aura lieu dans un contexte où l’activité touristique vers les Pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) est en déclin, notamment à cause de l’instabilité qu’a connu la région ces trois dernières années.
Ce déclin important est survenu après une croissance annuelle vigoureuse entre 2005 et 2010 avoisinant les 8%, provoquant des conséquences économiques sérieuses, notamment dans les pays où le tourisme est un secteur stratégique. D’après certaines études, le secteur touristique a permis l’embauche directe d’environ 3.8 millions de personnes dans les PSEM (7% de l’emploi total) et l’embauche indirecte de 8.5 millions de personnes (15% de l’emploi total).
En conséquence, il est de notre devoir de discuter et de développer une stratégie pour aider les PSEM à capter de nouveau les touristes qui ont perdu confiance, notamment les européens. Dès le retour de la stabilité, la tâche sera plus simple et offrira des opportunités pour l’investissement et la croissance durable.
L’ASCAME et la CCIA-BML espère que MEDITOUR 2014 permettra aux participants de prendre conscience des tendances qui forment l’industrie du tourisme en Méditerranée et gagner une connaissance profonde et une expérience du secteur. Le programme ci-dessous a été conçu en vue de présenter des forums et des activités qui sont de grande importance pour l’avenir de l’industrie touristique en Méditerranée et qui sont étroitement liés à ses besoins présents et futurs.
- COMITÉ D’ALLIANCE DU SECTEUR TOURISTIQUE DANS LE CADRE DU PROGRAMME EUROMED INVEST -
EUROMED Invest est l’un des programmes européens ayant pour objectif de développer les investissements privés et les relations économiques dans la zone euro-méditerranéenne. EUROMED Invest touche principalement cinq secteurs clés: transport et logistique ; agro-alimentaire ; eau et énergies alternatives ; industries culturelles et créatives ; tourisme. En effet, raviver le secteur touristique en Méditerranée du sud et de l’est est l’un des objectifs principaux du programme. Plus généralement, le programme vise à ranimer l’intérêt des PMEs sur le marché Euro-méditerranéen, augmenter le flux des investissements et le nombre de projets économiques et permettre à l’UE d’atteindre une position de leader en tant que source d’investissement direct à l’étranger dans ces pays.
Suite du programme : Ici
08:30 | Accréditation |
09:00 | Inauguration Officielle |
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Suite du programme : Ici
Source de l'article Meda Economic Week
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