Les tendances techniques, solutions innovantes et défis économiques dans le secteur de l'énergie solaire seront débattus par six projets financés dans le cadre du programme de coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen (CTMed) lors du premier Forum solaire méditerranéen qui se tiendra à Barcelone le 27 novembre.
Cet évènement, organisé par l’ASCAME et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Navigation de Barcelone, rassemblera des représentants gouvernementaux, organisations internationales, porteurs de projet et investisseurs privés afin de réfléchir sur les défis et opportunités que l’énergie solaire représente en Méditerranée, compte tenu de son importance stratégique comme source d’énergie abondante et durable pour la région.
Les six projets IEVP CT Med dont la valeur s’élève à 25 millions d’euros - à savoirDIDSOLIT-PB, FOSTEr in Med, , MED-DESIRE, MED-SOLAR, SHAAMS, STS-MED - dévoileront une série d’outils technologiques, réglementaires et financiers élaborés afin d’améliorer l’efficacité énergétique au sein de l’espace méditerranéen.
Le forum solaire méditerranéen se tient dans le cadre de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques, un des principaux évènements économiques dans la région.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Ordre du jour du Forum
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre– Dossier de presse sur la coopération euro-méditerranéenne en matière d’énergie : Coopérer pour une énergie sûre et durable
EU Neighbourhood Info Centre– énergie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire