Translate

dimanche 23 novembre 2014

Journée d’information Erasmus+ organisée au Maroc



Une journée nationale d'information sur Erasmus+ a été organisée la semaine dernière au Maroc. Cette journée, organisée par le bureau national Erasmus +, avait pour objectif de présenter ce nouveau programme qui vise à promouvoir la coopération entre les universités marocaines et celles européennes et celles des autres pays du Sud. 

Erasmus+ regroupe sept programmes existants de l’UE dans les domaines de l’éducation (Erasmus Mundus et Tempus), de la formation, de la jeunesse et pour la première fois, du sport. 

Erasmus + s’est donné pour objectifs d’être un programme plus efficace pour l’emploi des jeunes, plus simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire, plus innovant en mettant en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques, plus ouvert sur le monde, et en particulier sur les pays du voisinage européen. La grande nouveauté de ce Programme est la promotion de la mobilité des enseignants, chercheurs et des étudiants. 

Depuis la fin des années 1990, plus de 24 milliards de dirhams ont été mis à disposition du Maroc sous différents programmes (Programmes sectoriels pour l'éducation, Facilité d'Investissement Voisinage (FIV), Programmes Alphabétisation et l'ensemble des projets TEMPUS et ERASMUS MUNDUS). 719 Marocains ont pris part à la mobilité offerte par Erasmus Mundus depuis 2004. 
Des chercheurs, et des universitaires ont également participé à 58 projets de Tempus IV, ce qui permet au Maroc d'occuper la première place parmi les pays de la Méditerranée du Sud avec 36 % de projets approuvés dans la région sud de méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Erasmus+ - site internet 
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse  – Education et Formation : l’apprentissage sans frontières 
EU Neighbourhood Info Centre – Education et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Maroc
Délégation de l’UE au Maroc – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: