Translate

jeudi 27 novembre 2014

Séance plénière de l’ARLEM en Turquie : les migrations et la gouvernance urbaine à l’ordre du jour



Les 14 et 15 décembre, la ville turque d’Antalya accueillera la 6e séance plénière de  l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM). 

Des représentants locaux et régionaux des États membres et des pays de la région euro-méditerranéenne se pencheront à cette occasion sur une série de thèmes importants, des migrations à la gestion des déchets en passant par la gouvernance urbaine. 
 
La séance plénière s’ouvrira avec la présentation et l’adoption du rapport annuel sur « La dimension territoriale de l’Union pour la Méditerranée – État des lieux », qui propose également des recommandations politiques pour les années à venir. L’ARLEM insiste sur le fait que l’UE doit rester le principal partenaire stratégique des pays du sud et de l’est de la Méditerranée et les aider ainsi à se construire un avenir placé sous le signe de la prospérité et de la paix.  
 
L’adoption du rapport sera suivie d’un débat sur l’état des lieux de la décentralisation dans la région euro-méditerranéenne. L’ARLEM entend soutenir ce processus et le développement d’une gouvernance multi-niveaux. Pour réaliser cet objectif, il importe absolument de renforcer les capacités institutionnelles des autorités locales et régionales de la région. L’Assemblée appelle également à la mise en place d’une politique de cohésion, financée au titre de la politique européenne de voisinage de l’UE et qui encourage la coopération sud-sud. 
 
La question de la gestion des flux migratoires dans la région euro-méditerranéenne a beaucoup été à l’ordre du jour ces dernières années. Un rapport sur le rôle des autorités locales et régionales dans ce contexte sera adopté.    
 
Lors de cette séance, il sera aussi question de l’environnement, avec un rapport sur la gestion des déchets à l’échelon local et régional. Afin de relever les défis liés à l’urbanisation croissante, l’ARLEM présentera une initiative pour un agenda urbain pour la Méditerranée.  Cette initiative vise à développer les capacités institutionnelles et administratives des villes et des régions dans le domaine de la gouvernance urbaine.   
 
Cette séance plénière sera la dernière organisée dans le cadre du mandat actuel du Comité des Régions (CdR). Elle sera co-présidée par M. Michel Lebrun, président du CdR, et M. Ali Abd El-Rahmen, gouverneur de Gizeh (Égypte). 
 
L’ARLEM a été créée en 2010 dans le but d’apporter une dimension territoriale à l’UpM en associant plus étroitement les autorités locales et régionales à ses projets. Elle se compose de 80 représentants locaux et régionaux de l’UE et de ses partenaires méditerranéens. Sa co-présidence assure une représentation égale des pays partenaires méditerranéens et de l’UE. 
 
Pour en savoir plus 
ARLEM – Page web 
EU Neighbourhood Info Centre – Société civile et autorités locales

Aucun commentaire: