Translate

jeudi 27 novembre 2014

Tenue des 4es journées tuniso-allemandes de l'énergie

Garantir la participation de tous les intervenants dans la chaîne des énergies renouvelables et contribuer activement à la réalisation des objectifs de la Tunisie visant à produire, à l'horizon 2030, 30% de l'électricité à partir des sources d'énergies renouvelables, tels sont les principaux thèmes débattus lors de la 4ème rencontre tuniso-allemande de l'énergie, organisée mardi 25 novembre à Tunis.

«Cette rencontre a permis aux professionnels allemands et tunisiens opérant dans le secteur de l'énergie, d'échanger les expériences et de créer des réseaux dans ce domaine», a déclaré Mme Borak, directrice générale adjointe au secrétariat du partenariat tuniso-allemand de l'énergie.

L'intervenante a relevé qu'au niveau des deux pays, certaines mesures ont été prises afin de mettre les bases d'une politique énergétique durable à même de garantir une transition énergétique qui tient compte des spécificités de chaque pays.

«L'Allemagne, a indiqué la responsable, a poussé l'engagement encore plus loin que la Tunisie», précisant que la production allemande d'énergie renouvelable devrait atteindre 80% à l'horizon 2050.

Mme Borak a insisté sur la participation de tous les intervenants dans le secteur, mettant, notamment, l'accent sur l'importance du concept de «citoyenneté énergétique». «Les citoyens deviennent eux-mêmes des acteurs en matière d'énergie renouvelable», estime Borak.

Pour sa part, le ministre de l'Industrie, de l'énergie et des mines, Kamel Ben Naceur, a souligné que la Tunisie est «extrêmement dépendante des énergies fossiles ce qui montre que le chantier de la transition énergétique représente un défi de taille pour le pays».

Il a en outre mis l'accent sur la nécessité d'assurer un avenir énergétique durable par le développement des énergies renouvelables dans le cadre de la mise en oeuvre de certaines mesures réglementaires.

Il s'agit notamment des textes régissant la production et l'utilisation de l'électricité produite à partir des énergies renouvelables, a-t-il encore relevé.

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: