Dans le cadre de la 8e conférence des ministres des Transports des pays de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5) qui s’est tenue récemment à Lisbonne, le Secrétariat de l’UpM s’est félicité de la coordination de plus en plus étroite et efficace entre l’Union pour la Méditerranée et le Forum pour le dialogue en Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5).
La coopération opérationnelle dans le domaine du transport a été entièrement consolidée le 14 novembre 2013, après la signature d’un mémorandum d’entente entre le Secrétariat de l’UpM et le Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale (GTMO) en marge de la Réunion ministérielle sur le transport de l’UpM.
Promu par le GTMO 5+5 et approuvé par les 43 membres de l’UpM, le projet « Achèvement de la partie centrale de l’axe autoroutier transmaghrébin » est le premier exemple de la collaboration opérationnelle efficace entre le GTMO 5+5 et l’UpM. Le projet vise à accroître la mobilité de la population et à faciliter les flux internationaux de fret, pour générer ainsi un impact positif au niveau régional et international. Les deux institutions contrôlent actuellement la progression du projet au Maroc et en Tunisie en coopération avec les ministères respectifs en charge des projets.
Le projet LOGISMED – Activités de formation (LOGISMED-AF) est un nouvel exemple de la coordination efficace entre l’UpM et le GTMO 5+5. La cérémonie d’inauguration du projet a eu lieu en juin 2013, une fois le financement du projet garanti, et celui-ci est déjà entré dans l’étape de mise en œuvre.
En tant que facilitateur des projets de transport régionaux, sous-régionaux et transnationaux, et afin d’obtenir un réseau transméditerranéen de transport (RTM-T) multimodal intégré, le Secrétariat de l’UpM a informé les participants de la possibilité de présenter des projets d’infrastructure de transport en vue d’une labellisation et d’une promotion de l’UpM.
La conférence a pris fin avec la signature de la Déclaration de Lisbonne par les ministres des pays membres, et les mesures suivantes ont été adoptées :
- Le réseau multimodal central de transport des pays du Maghreb du GTMO 5+5, inspiré par la méthodologie et les directives de l’Union européenne du réseau transeuropéen de transport. Ce réseau multimodal central de transport fait partie du RTM-T. Il a été créé pour intensifier les efforts de mise en œuvre du réseau multimodal central de transport du GTMO 5+5, en particulier ses liens manquants ou en construction dans les axes stratégiques du Maghreb, notamment ceux qui concernent l’axe autoroutier transmaghrébin, et plus précisément en Libye et en Mauritanie.
- Le plan d’action pour la coordination et la gestion de l’axe autoroutier transmaghrébin qui contribuera à assurer une approche régionale et multimodale.
En savoir plus
UpM – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre - dossier de presse sur la coopération dans le domaine des transports
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