Translate

jeudi 27 novembre 2014

Le Forum MEDREG : Vers la création d’une Communauté méditerranéenne de l’énergie

MEDREG est la seule organisation méditerranéenne réunissant les autorités publiques indépendantes œuvrant pour une régulation harmonisée des marchés du gaz et de l’électricité au service des consommateurs de 21 pays de la région.

Le Forum MEDREG à Barcelone présente des propositions pratiques et concrètes pour un cadre de régulation transparent et stable en Méditerranée incitant les investissements dans les infrastructures énergétiques.

Barcelone, le 26 novembre 2014 - MEDREG organise aujourd'hui la première édition du Forum méditerranéen sur la régulation de l'énergie, avec le soutien de l’Union européenne et dans le but de promouvoir la création d’une communauté méditerranéenne de l'énergie à l’horizon 2030. Le Forum, consacré au thème «Régulation & Investissements» et à la définition de solutions opérationnelles pour la région Méditerranée, est une occasion unique d'examiner l'état de la réflexion actuelle sur le rôle de la régulation de l'énergie pour promouvoir les investissements et d’en identifier les principaux défis et risques afin de mieux les appréhender aux niveaux régional et sous-régional.

«La stratégie de MEDREG donne la priorité à la création d'une communauté méditerranéenne de l'énergie intégrée. Ce Forum méditerranéen sur la régulation de l'énergie est le lieu idéal de rencontre entre institutions et parties prenantes pour identifier les principes à mettre en place pour un marché méditerranéen mieux interconnecté à moyen terme. Ce Forum contribuera aux travaux des autorités de régulation, pour garantir un accès équitable et durable à l’énergie, tout en favorisant la concurrence», souligne Michel Thiollière, président de MEDREG.

«Dans un contexte énergétique euro-méditerranéen marqué par des difficultés d'approvisionnement, des modifications structurelles profondes et des défis climatiques de grande ampleur, la coopération régionale jouera un rôle majeur à l’horizon 2030 et au-delà. De par la diversification des sources d'énergie et des voies d’acheminement, avec un gaz naturel liquéfié et des énergies renouvelables de plus en plus abordables, le rôle de MEDREG et des régulateurs de l'énergie de la Méditerranée est fondamental pour permettre une intégration progressive des marchés de l'électricité et du gaz au niveau régional», déclare Dominique Ristori, Directeur Général pour l’Energie, Commission européenne.

«Le Forum MEDREG, qui réunit universitaires, entreprises et régulateurs est l'occasion d'aborder des problèmes réels avec une approche rigoureuse combinant l'analyse des questions urgentes, qui nécessitent des solutions à très court terme, à l’élaboration d’un modèle énergétique pour le long terme. Les contributions présentées lors du Forum feront l’objet d’une publication dédiée, qui contribuera, je l’espère, à façonner le débat sur les questions énergétiques euro-méditerranéennes», ajoute Mme Teresa Costa-Campi, présidente du Comité scientifique du Forum.

Le Forum permet également un débat de qualité sur les défis réglementaires auxquels la plupart des pays méditerranéens sont confrontés, à savoir l'évolution rapide des modes de consommation d’électricité et de gaz, les stratégies alternatives de coopération et le rôle des sources d'énergie renouvelables, les investissements et les mécanismes financiers nécessaires pour construire les capacités de production et les réseaux correspondants. Les discussions montrent que l’existence d’une régulation neutre et non-discriminatoire est une garantie d'un cadre réglementaire stable et propice à l'investissement pour assurer la prospérité dans la région.

A propos de MEDREG

MEDREG est une Association qui regroupe 24 membres de 21 pays du pourtour méditerranéen afin de promouvoir un cadre juridique et réglementaire clair, stable et harmonisé grâce à la coopération continue entre les rives nord, sud et est du bassin méditerranéen. Sous la présidence de Michel Thiollière (2012-2014), membre du collège de la Commission française de régulation de l'énergie, et grâce au soutien de ses membres, l'Association a adopté une stratégie globale pour 2020-2030 et a consolidé son rôle d'institution clé pour la coopération régionale méditerranéenne dans le secteur de l'énergie, notamment par l'organisation, à Barcelone, de son premier Forum sur la réglementation de l'énergie.


Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: