Le 26e Festival du film européen se poursuit à Amman du 26 octobre au 7 novembre 2014, après le coup d'envoi à Zarqa et une tournée dans quatre gouvernorats: Zarqa, Irbid, Tafileh et Aqaba.
Treize films européens seront projetés à l'Institut français de Jebal Weibdeh, l'Instituto Cervantes au 3ème cercle, au « Goethe Institute » et à la « Societa Dante Alighieri ». Ils seront suivis par des projections dans quatre différentes universités en Jordanie: l’université Yarmouk, l'Université jordanienne des sciences et de la technologie (JUST), Al Hussein Bin Talal Université de Maan, et l'Université hachémite à Zarqa.
Les projections dans les universités jordaniennes seront accompagnées par des ateliers pour les étudiants qui travaillent sur les médias de masse, le journalisme ou le cinéma. Les ateliers se concentreront sur l'écriture de scénario, le soutien aux étudiants pour améliorer leur niveau de rédaction de script. La formation sera dispensée par des experts de la Commission Royale du Film (Royal Film Commission).
La formation comprendra également un concours pour le meilleur scénario dont le lauréat se rendra en République tchèque pour travailler aux côtés de cinéastes européens connus et apprendre davantage sur l'industrie du film. Le gagnant sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival du Film en décembre, qui sera également l'occasion de faire le point sur toutes les activités qui ont été entreprises entre septembre et décembre.
Le 26e Festival du film européen est mis en œuvre par les Instituts nationaux de la Culture de l'Union européenne (EUNIC) en collaboration avec la Commission Royale du Film.
L'UE finance également un programme régional, Euromed Audiovisuel, qui vise à contribuer au dialogue interculturel et à la diversité culturelle en soutenant le développement des capacités cinématographiques et audiovisuelles dans la région.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Jordanie – site internet et page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire