Un projet financé par l’UE vise à améliorer les droits des détenus au Maroc



Un projet financé par l’UE visant à renforcer les droits des détenus a été lancé au Maroc cette semaine. Ce projet est financé par l'Union européenne à travers l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH) pour un montant de plus de 3 millions de dirhams (environ 271 000 euros)

Cet instrument a pour but de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des droits de l'homme et des réformes démocratiques au Maroc.
L'objectif général de ce projet est de contribuer à la modernisation du système pénitencier marocain et de sa conformité avec les normes internationales en matière des droits de l’homme en général, et celles relatives aux droits des détenus en particulier.
 
Les activités du projet se concentrent sur des formations, des séminaires, des conférences et un partage de bonnes pratiques et ce dans 34 prisons marocaines. Les formations bénéficieront à 55 directeurs de prisons, 200 personnes de l'administration pénitentiaire et 1020 détenus. Le thème des formations aura un focus sur la transformation des conflits et la standardisation de la bonne gouvernance dans le système pénitentiaire au Maroc.
 
Ce projet, d'une durée de 12 mois, est mis en œuvre par l'ONG Search for Common Ground - Maroc en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, la Délégation Générale de l’Administration Pénitentiaire et de Réinsertion, et la Rabita Mohammedia des Oulémas. 

A travers le soutien de ce projet, l'Union européenne réaffirme son engagement dans le renforcement de l’Etat de Droit et la gouvernance démocratique qui constitue l'une des priorités stratégiques de son appui au Maroc. 
 
Pour en savoir plus
IEDDH – site internet 
Search for Common Ground Maroc - site internet  
EU Neighbourhood Info Centre – Maroc 
Délégation de l’UE au Maroc – site internetpage Facebook et Twitter

Aucun commentaire: