Dans le cadre de la cinquième édition de Méditalents, 13 jeunes scénaristes internationaux se rendront à Alger du 4 au 10 février afin de débuter la première des quatre sessions d’écritures auxquelles ils participeront au cours des 14 prochains mois, dans le but de développer le scénario de leur premier long métrage.
Grâce au soutien du ministère de la Culture à travers le Centre algérien du développement et du cinéma (CADC) et de l’Institut français d’Algérie, l’Algérie accueillera donc pour la troisième année consécutive l’une des quatre résidences d’écriture auxquelles les participants prendront part tout au long de ce programme. C’est à la Bibliothèque du palais de la Culture d’Alger que se tiendra l’ouverture de cette session algérienne, le 4 février à 9h30, en présence des organisateurs, des participants et des intervenants.
Le programme Méditalents est un programme transméditerranéen mis en place par l’association française Mille visages, sous la direction de Didier Boujard. Organisé chaque année dans quatre pays partenaires, ce programme vise à accompagner de nouveaux talents de la Méditerranée dans le développement de leur premier long métrage par une transmission de connaissances et d’expertises en permettant l’émergence de liens transméditerranéens artistiques et en contribuant au dialogue interculturel.
Cinq jours durant, les 13 participants venant de 7 pays différents (Algérie, France, Liban, Maroc, Palestine, Turquie, Egypte) prendront part à des ateliers, mais également à des cours magistraux animés par 4 intervenants, tous professionnels du cinéma. Marcel Beaulieu, scénariste d’origine québécoise, œuvre dans le monde du cinéma depuis 35 ans. Il a écrit ou coécrit plus de 80 œuvres, majoritairement pour le cinéma. L’ensemble des films qu’il a co-scénarisés ont été couronnés de plus de 200 prix nationaux ou internationaux, dont un Golden Globe pour «Farinelli».
Malika Laichour-Romane, diplômée d’études supérieures de cinéma et d’audiovisuel à Paris (universités Paris I et Paris III), reporter à Alger pour de nombreuses télévisions françaises et européennes, a créé en 2000 sa maison de production Rive Blanche. Parallèlement à ses activités de réalisatrice et productrice, elle écrit sur le cinéma dans de nombreux journaux et est membre de jurys de festivals de cinéma. Tahar Boukella, président du Fonds de développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographique (FDATIC), exerce depuis longtemps le métier de scénariste.
Jérôme Soubeyrand, acteur, scénariste et réalisateur français, écrit ou coécrit pour la télévision, puis pour le cinéma : tout pour plaire (avec Mathilde Seigner, Anne Parillaud et Judith Godrèche), Quelque chose à te dire (avec Mathilde Seigner, Charlotte Rampling, Patrick Chesnay, Olivier Marchal, Pascal Elbé) de Cécile Elerman et Pièce montée (avec Danièle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, Jérémie Renier, Clémence Poésy, Julie Gayet et Christophe Alévêque) de Denys Granier Deferre
Les anciennes éditions de Méditalents ont porté leurs fruits : plusieurs longs métrages sont en pré-production, des scénaristes ont pu, pendant ou à la suite de leur formation, bénéficier de diverses bourses d’écriture. Un long métrage, Jamal Afina, de Yassine Marocco, réalisateur italo-marocain, est actuellement en tournage.
Source de l'article El Watan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire