Translate

dimanche 7 février 2016

Le Plan Bleu évalue l'impact des politiques de développement durable

S'appuyant sur une étude conduite par Nelly Bourlion, le Plan Bleu va présenter, à l'occasion de la 19ème Conférence des Parties de la Convention de Barcelone, organisée du 9 au 12 février 2016 à Athènes, une analyse sur les intérêts et les limites des évaluations socio-économiques en matière de développement durable en Méditerranée. 

Le Plan Bleu démontre l'impact des écosystèmes sur le développement économique. Photo GT.
Le Plan Bleu démontre l'impact des écosystèmes sur le développement économique. Photo GT.
Dans son étude, la chargée de programmes écosystèmes forestiers, biodiversité au Plan Bleu constate le rôle crucial des écosystèmes dans le bien-être humain, d'un point de vue social mais aussi économique. Or ces écosystèmes sont fortement impactés par les activités humaines et le changement climatique. Contrairement à une idée encore trop répandue, la protection de l'environnement ne constitue donc pas un frein au développement économique, mais au contraire un facteur favorable. 

Remplissant sa vocation d'outil destiné à éclairer les autorités dans leurs prises de décisions, le Plan Bleu s'appuie sur ses travaux scientifiques portant notamment sur la valeur économique et sociale de la pêche maritime, l'évaluation des biens et services fournis par les forêts au Maghreb, au Liban et en Turquie ou encore sur l'évaluation économique des services rendus par les zones humides en matière d’adaptation au changement climatique. 

Par Gérard Tur - Source de l'article Econostruminfo


Aucun commentaire: