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dimanche 7 février 2016

La jeunesse marocaine sous la loupe du CESEM

Le CESEM, centre de recherche d'HEM, lance une vaste étude sur la jeunesse marocaine. Les projets 2016 du centre r’bati, expliqués par son directeur, Driss Ksikes.


The SAHWA Youth Survey est un sondage réunissant six universités du sud de la méditerranée (Algérie, Égypte, Liban, Maroc et Tunisie). Des entretiens directs d’une heure avec 10.000 jeunes de ces cinq pays sont actuellement menés par les chercheurs de cinq centres de recherches issus de ces pays. 
Cette vaste enquête permettra de connaître les perceptions de la jeunesse de la région autour de six thèmes : éduction ; emploi et inclusion ; participation politique et mobilisation ; valeurs et culture ; genre ; migration et mobilité internationale. «La phase opérationnelle de l’étude marocaine a été achevée à 75%», nous annonce Driss Ksikes, directeur du CESEM. Et d’ajouter : «Nous devrons achever ce projet en décembre 2016». 2.000 jeunes Marocains seront interviewés par les enquêteurs du CESEM.

Economia 2016 en kiosque

Le CESEM planche également sur une série d’ouvrages à paraître prochainement. Un ouvrage collectif sur le vivre ensemble, réunissant 20 textes d’intellectuels marocains dont feu Fatima Mernissi et Asmaa Mrabet, est en finalisation. La sortie du livre est prévue pour le 20 février prochain à l’occasion du Salon international du livre et de l’édition (SIEL) de Casablanca. Toujours en lien avec l’activité édition, le CESEM prépare un deuxième livre sur les études de cas d’entreprises. 
Le premier livre, paru en 2008, avait mis en lumière le management des pays du sud avec 12 entreprises marocaines. Last but not least, le CESEM vient de mettre sur le marché l’édition 2016 de sa revue Economia 2016. «Economia s’appuie sur la recherche pour mettre à disposition des spécialistes et décideurs, des éléments d’analyse pertinents de la réalité économique», explique Ksikes. Le numéro annuel Economia est une sélection d’articles, fruits d’une année sur le net. Il est disponible dans plus de 250 kiosques à travers le Maroc.

Source de l'article Leseco

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