Le 19 juillet, le Fonds Monétaire International a actualisé ses perspectives économique, relevant à 3,4% sa prévision de croissance en 2016 pour le Moyen Orient, l’Afrique du nord, le Pakistan et l’Afghanistan, c’est-à-dire 0,3 point de plus que celle d’avril.
Cependant, l’institution a abaissé de 0,2 point sa prévision de croissance pour 2017, estimée à présent à 3,3% pour cette région. Pour expliquer sa décision, le FMI justifie cette projection par les retombées du « terrorisme » et des tensions géopolitiques.
Autre facteur pris en compte par l’organisme basé à Washington, comment le prix du brut va évoluer. En effet, cette partie du monde comprend des pays exportateurs de brut comme ceux du Golfe, l’Irak, l’Iran et l’Algérie, et des pays importateurs comme l’Egypte ou le Maroc.
Et pour cause, les économies de l’Arabie saoudite et des pays du Golfe ont été durement touchées par la chute des prix du pétrole, entamée voici environ deux ans, accusant un manque à gagner de plusieurs centaines de milliards de dollars. Ces pays ont mis en place des mesures d’austérité et commencé à emprunter pour combler leurs déficits budgétaires.
Des politiques dont le FMI s’est félicité tout en recommandant d’en faire davantage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire