Translate

jeudi 28 juillet 2016

Compte rendu du Café-débat de la Méditerranée sur «Chypre, plateforme avancée des échanges économiques en Méditerranée»

Dans le cadre de son programme les « Cafés-débats de la Méditerranée », l’OCEMO co-organisait, le 11 avril dernier, avec le Consulat de Chypre à Marseille et la Chambre de Commerce Franco-Chypriote (CCFC), un Café-débats de la Méditerranée sur le thème de « Chypre, plateforme avancée des échanges économiques en Méditerranée ».

Afficher l'image d'origine

L’occasion de mieux connaître l’île de Chypre sous différents aspects, à la fois démographique, culturel, historique, économique ses évolutions et les opportunités que représente le marché de ce pays en pleine croissance à travers les interventions d’Alkis VOSKARIDES, Elena HADJIANDREOU, Panayiotis JACOVIDES et de Jean-Jacques PAOLI : trois intervenants natifs de l’île et représentants de Chypre en France ainsi qu’un entrepreneur français, Jean-Jacques PAOLI, parti investir sur Chypre.

La France et Chypre ont fait naître au fil des années des relations de confiance; c’est ainsi que la coopération franco-chypriote unit ces deux pays et se développe dans de nombreux domaines et notamment sur un plan politique, économique et culturel.

Depuis plusieurs années, Chypre se diversifie dans différents secteurs d’activité. En effet, l’île développe son activité dans le domaine de l’agriculture, l’industrie, la construction ainsi que le tourisme et le transport maritime qui font vivre l’économie chypriote notamment avec les ressources naturelles comme l’hydrocarbure qu’elle possède.
Le souhait réciproque de la France et de Chypre d’améliorer leurs relations diplomatiques et économiques, déjà historiques, montre clairement l’importance de Chypre en tant qu’acteur économique méditerranéen et l’intérêt de pouvoir ainsi faciliter les échanges entre les deux pays.
Dans cette perspective, les représentants du Consulat de Chypre à Marseille, la Chambre de Commerce Franco-Chypriote, de l’OCEMO mais également le public et les entreprises intéressées, se sont retrouvés début avril 2016 afin de mieux connaître les opportunités économiques entre la France, la région PACA et Chypre ainsi que pour les entreprises des deux pays.

Pour en savoir plus sur cette rencontre, lisez le compte rendu téléchargeable ci-dessous : Compte rendu café-débats de la Méditerranée sur Chypre 

Source de l'article OCEMO

Aucun commentaire: