Translate

dimanche 24 juillet 2016

Appel à films - Dubai International Film Festival, Dubai Film Connection and Enjaaz

Les inscriptions de films sont ouvertes pour la 13e édition du Festival international du film de Dubaï, le festival de cinéma le plus important du monde arabe, qui se tiendra du 7 au 14 décembre 2016.


Call for films: Dubai International Film Festival, Dubai Film Connection and Enjaaz

Les courts et longs-métrages de fiction ou documentaires issus du monde arabe peuvent concourir aux Muhr Feature Awards (destinés aux fictions d’une durée minimale de 60 minutes et aux documentaires d’une durée minimale de 52 minutes) et aux Muhr Short Awards (destinés aux fictions d’une durée maximale de 59 minutes et aux documentaires d’une durée maximale de 51 minutes). Plusieurs prix seront remis dans chaque catégorie, y compris des récompenses financières.

Deux sections seront consacrées aux cinéastes du Golfe : les Muhr Gulf Short Awards et les Muhr Emirati Awards.

Pour avoir une chance d’être sélectionné, le film soumis doit avoir été terminé avant le 1er septembre 2015 et ne doit pas être diffusé ou mis à la disposition du public, même partiellement, à la télévision, sur Internet, sur téléphone mobile et/ou sur toute autre plateforme de visionnage publique avant la fin de la 13e édition du Festival de Dubaï, qui doit en outre constituer sa première projection au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les œuvres soumises à des éditions antérieures du Festival de Dubaï ne seront pas prises en considération, à moins que des modifications importantes aient été apportées depuis leur présentation initiale. Les films proposés doivent également avoir été réalisées par un cinéaste de nationalité ou d’origine arabe (dont l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie ou la Tunisie), et leur intrigue principale doit être centrée sur le monde arabe, l’histoire arabe et/ou la culture arabe.

Pour soumettre votre film en ligne, veuillez cliquer ici

La date limite pour soumettre son film en ligne, en anglais et/ou en arabe, est fixée au 31 août 2016.

Le comité concerné du festival examinera tous les films avant de prendre sa décision finale. La programmation officielle de l’événement sera annoncée d’ici la fin du mois de novembre 2016. 

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici

Veuillez noter que les sections non compétitives du Festival de Dubaï (Cinéma du monde, Nuits arabes et Cinéma pour enfants) sont sous la responsabilité des programmateurs du festival et ne sont donc pas ouvertes à candidatures.

Les inscriptions sont également ouvertes pour deux moments forts du Marché du film de Dubaï, l’événement industriel du festival :

- Le Dubai Film Connection, qui est à la recherche de projets de longs-métrages de fiction ou documentaires en développement réalisés par des cinéastes de nationalité ou d’origine arabe. Ce marché de la coproduction permet aux réalisateurs arabes d’entrer en contact avec des investisseurs et des organismes de l’industrie du cinéma pendant trois jours de rencontres intensives lors du Festival de Dubaï. La date limite pour soumettre un projet est fixée au 1er août 2016. Pour plus d’informations et pour soumettre votre projet, veuillez cliquer ici

- Le cycle Enjaaz, destiné à soutenir la post-production de projets de longs-métrages de fiction ou documentaires issus du monde arabe ainsi qu’à financer la production de courts-métrages réalisés par des cinéastes du Golfe. La date limite pour soumettre un projet est fixée au 1er août 2016. Pour plus d’informations et pour soumettre votre projet, veuillez cliquer ici

Contenu élaboré en collaboration avec Cineuropa

Source de l'article MedCulture

Aucun commentaire: