Translate

dimanche 24 juillet 2016

Une analyse territoriale intégrée de la région euro-méditerranéenne‪

ITAN (Integrated Territorial Analysis of the Neighbourhoods) est un projet du programme ESPON de l’Union européenne. 

Méditerranée 2015/1L’article rappelle le contexte dans lequel cet appel d’offres a été lancé, celui de la montée en puissance du thème de la régionalisation et des « voisinages ». Il rappelle aussi qu’en dépit de la multitude de textes de Bruxelles sur la politique de voisinage, cette priorité stratégique ne s’est vérifiée ni dans les sommes dépensées par l’UE, notamment pour le voisinage méditerranéen, ni dans les préoccupations réelles des acteurs européens. 
C’est pourquoi cet appel d’offres sur les territoires des voisinages doit être salué. La recherche menée par le Collège international des sciences du territoire (CIST), qui a associé de nombreuses équipes des pays européens et des voisinages, a l’ambition d’une géographie intégrée : intégration de données hétérogènes (statistiques, réseaux, médiatiques), à des échelles qui vont du local au macro-régional, et intégration de l’analyse des voisinages et de l’ensemble de l’Europe afin de rendre compte de cette vaste région. 
ITAN n’est pas seulement un rapport scientifique : c’est aussi une base de données à l’échelle locale (même si on n’a pas pu descendre à l’échelle de l’espace urbain) qui permet les comparaisons au sein de cette grande région. L’idée est qu’ITAN puisse servir de plateforme commune à une meilleure coopération entre les différents programmes de recherche qui se multiplient sur la Méditerranée.

Par Pierre Beckouche (Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président du Conseil scientifique du CIST, coordinateur scientifique du projet ESPON « ITAN ») - Source de l'article CAIRN

Aucun commentaire: