Translate

jeudi 21 juillet 2016

Tunisie – Russie : 60e anniversaire des relations diplomatiques

Le ministère des affaires étrangères a réaffirmé la détermination de la Tunisie et de la Russie à hisser la coopération bilatérale au niveau d’un partenariat stratégique commercial et économique.

Résultat de recherche d'images pour "Tunisie – Russie : 60e anniversaire des relations diplomatiques"Dans un communiqué publié jeudi à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Tunis et Moscou, le ministère affirme que “ce partenariat ne manquera pas de traduire les relations privilégiées entre les deux pays ainsi et de constituer une motivation pour les milieux économiques des deux pays pour jeter les ponts d’un partenariat et d’une coopération au service des intérêts des deux peuples”.

“La vision commune et la concordance de points de vue unissent aujourd’hui la Tunisie et la Russie au sujet de nombre de questions régionales et internationales, notamment le phénomène du terrorisme et les moyens de le contrecarrer”, souligne le ministère.

Il a relevé à ce propos le soutien apportée par la Russie à la Tunisie dans l’éradication du terrorisme et sa détermination à renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine, estimant que la lutte contre ce phénomène exige une coordination régionale et internationale dans le cadre des Nations Unies.

D’autre part, le ministère des affaires étrangères a affirmé que “la Tunisie estime à sa juste valeur la position de soutien de la Russie à la Tunisie en tant que destination touristique principales pour ses citoyens, une reconnaissance des efforts efficaces de la Tunisie pour assurer la sécurités des installations, des itinéraires et des sites touristiques”.

Le ministère a relevé également avec satisfaction le rôle actif de la diplomatie russe dans le règlement de la crise en Libye ainsi que le rôle important de la Russie dans le lutte contre le terrorisme et contre l’expansion de l’organisation terroriste Daech, “ce qui souligne l’importance de la concertation avec Moscou étant donné son rôle essentiel dans le traitement de plusieurs questions qui intéressent la Tunisie”.

Les relations tuniso-russes remontent au 19e siècle lorsque les Tsars russes et les Beys de Tunisie échangeaient les correspondances, les cadeaux et les décorations. La Tunisie avait été également lors de la guerre civile russe des années vingt du siècle dernier un refuge pour un grand nombre d’officiers de l’armée de mer impériale russe, ses marins et leurs familles.

Résultat de recherche d'images pour "Tunisie – Russie : 60e anniversaire des relations diplomatiques"Les cinq dernières années ont connu par ailleurs une nouvelle impulsion à travers la concertation entre les deux pays dans divers domaines, une plus grande coordinations sur nombre de questions internationales et régionale d’intérêt commun et l’échange de visites entre les responsables des deux pays, la dernière ayant été celle effectuée par le ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, le 14 mars 2016 à Moscou, à l’invitation de son homologue russe Serguei Lavrov.

Le ministère a rappelé d’autre part la tenue de la 6e session de la commission mixte tuniso-russe, du 29 mars au 1r avril 2016, et qui a constitué un cadre pour l’impulsion de la coopération, l’identification des opportunités de partenariat et de l’investissement bilatéral ainsi que le développement du cadre règlementaire régissant les relations tuniso-russes comportant 20 traités, conventions, protocoles et programmes de coopération couvrant divers domaines de la coopération économique, commerciale, touristique, culturelle et sportive.

Source de l'article Directinfo

Aucun commentaire: