Translate

jeudi 21 juillet 2016

Livret des Participants à la MedCOP Climat Tanger 2016 - enjeux du changement climatique en Méditerrannée

Le Maroc accueillera à Tanger les 18 et 19 juillet, MedCOP Climat, le deuxième Forum climat Méditerranéen dans les suites de la MedCOP 21 qui s’est déroulée en 2015 à Marseille. 

Résultat de recherche d'images pour "MedCOP Climat Tanger 2016 -"Organisé par la Région de Tanger-Tétouan-Al Houceima, ce Forum constitue une opportunité unique de rassembler l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques méditerranéens et internationaux mobilisés sur la lutte contre les changements climatiques en Méditerranée afin de contribuer à la mise en place de l’Agenda des solutions.

Dans le cadre de la MedCOP Climat, un « livret des participants » a été préparé et résume les enjeux du changement climatique à l’échelle Méditerranéenne, les engagements des acteurs étatiques (à travers les contributions prévues déterminées au niveau national – CPDNs) et non étatiques, les questions de financement, les opportunités d’actions, etc.

Ce livret sera distribué aux participants au Forum mais est également disponible en téléchargement sur le site de la MedCOP Climat (http://www.medcop-programme.org/) en français, en anglais et en arabe. Un rapport plus complet sera très prochainement publié et sera en téléchargement libre sur différents sites. 

La Méditerranée fait partie des « point chauds » de notre planète et les conséquences des changements climatiques y seront plus fortes qu’ailleurs. Résolument inscrit dans un agenda international, la réduction à la source des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la prise en compte des besoins en adaptation des pays riverains se déclinent au niveau régional portées par de nombreux acteurs inscrits dans le périmètre du pourtour méditerranéen. L’Agenda positif Méditerranéen issu de la MedCOP21 a permis d’initier des dynamiques multi acteurs qu’il s’agit de démultiplier pour répondre aux défis d’aujourd’hui et à ceux de demain. Il s’agit également de regarder comment l’espace méditerranéen peut s’engager sur une trajectoire de développement bas carbone, résiliente et porteuse de solidarité et d’un mieux vivre partagé. In fine, l’analyse des engagements mais aussi des réalités nationales doit permettre l’élaboration de stratégies climatiques méditerranéennes réalistes contribuant à l’ambition et à la mise en œuvre des négociations internationales sur les changements climatiques.

Plusieurs événements sur les Villes, l’environnement construit et l’habitat seront organisés rassemblant les acteurs les plus actifs sur ces questions sur le pourtour méditerranéen.

L'inscription et la participation sont gratuites.

Source de l'article Mediaterre

Aucun commentaire: