Ce n° 28 des Cahiers d’EMAM sur « Les espace(s) public(s) en Méditerranée. Mobilisations, médiations & citoyenneté », coordonné par Nassima Dris, résulte d’un appel à contributions initié en 2014.
Les articles émanent de chercheurs de diverses disciplines ; pas moins de sept pays du bassin méditerranéen (Italie, Malte, Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban) sont évoqués, avec une ouverture vers les pays du Golfe.
La dimension éminemment politique des espace(s) public(s), comme l’ont prouvé les récentes mobilisations sociales – tant sur la rive nord que sur la rive sud de la Méditerranée –, justifie pleinement l’attention portée aux pratiques collectives et individuelles qui s’y déclinent, mais renouvelle également le concept même d’espace public référant au champ politique et d’espaces publics, formes urbaines appropriées par le public.
Au-delà, cette livraison des Cahiers d’EMAM veut ici témoigner de la richesse des situations urbaines et politiques du pourtour méditerranéen et des nouvelles questions sociales en termes de citoyenneté.
Le Comité de rédaction tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro, de l’évaluation préalable des articles à leur mise en forme, en passant par le travail de correction et de cartographie.
Par Bénédicte Florin
La version papier de ce Cahier d'EMAM est publiée avec la participation de l'Université de Rouen et de l'IRIHS, Institut de recherches interdisciplinaire Homme et Société
Nassima Dris
Suite et source de l'article EMAN Revue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire