Translate

dimanche 24 juillet 2016

Le recyclage – Une priorité pour les pays méditerranéens

Dans le but d’encourager les générations futures à devenir écologiquement responsables et à évoluer dans une nouvelle société dans laquelle les services à l’environnement et le développement durable tiendront une place importante, l’Union européenne (UE) a financé le Programme de coopération transfrontalière multilatérale du « Bassin Méditerranéen » qui a lancé, en 2013, l’Initiative Green MED (GMI) dans 6 pays de la région méditerranéenne.

L’objectif principal est de développer un système écologique de gestion intégrée des déchets grâce à des technologies novatrices et durables de traitement et de recyclage des déchets, et grâce à la mise en place de grandes campagnes de sensibilisation et programmes de communication. Cette initiative GMI a été lancée avec succès en Egypte, en France, en Italie, en Espagne, en Tunisie et au Liban, par Averda, le fournisseur mondial de services de gestion des déchets, partenaire clé dans cette initiative méditerranéenne.

Le projet a été lancé dans 3 universités espagnoles (catalanes) en avril 2015, dans 5 écoles en Sardaigne en octobre 2015, dans 24 écoles et universités libanaises en décembre 2015 ainsi que dans 36 écoles tunisiennes en février 2016. La dernière phase du déploiement de la GMI sera prochainement lancée en Egypte. Les résultats du programme ont été remarquables quant à sa portée et à son impact sur les étudiants et les élèves des pays concernés, et en voici quelques exemples concrets :

– En Espagne, 35,894 bouteilles ont été recyclées, et les participants à l’opération prennent part à un tirage au sort au bout duquel 3 gagnants sont désignés à la fin de chaque mois.

– Les étudiants en Italie ont contribué au recyclage de 24,632 bouteilles.

– En Tunisie, 22,506 bouteilles ont été recyclées par les étudiants depuis que le programme a été lancé.

– Au Liban, un nombre incroyable de bouteilles – 464.784 – a été recyclé jusqu’à présent.

Lorsqu’ils rapportent les récipients vides (cannettes et bouteilles en plastique), les étudiants et les élèves sont immédiatement récompensés grâce au programme régional de « récompenses et de défis » propre à chacun des pays participants. Ce système permet de motiver directement les étudiants et les incite à être plus responsables et engagés en matière d’écologie.

Les distributeurs automatiques inversés (RVM) mis à la disposition de la GMI (un programme financé par l’UE à travers Averda) délivrent aux étudiants des tickets avec des points représentant le nombre de récipients vides qui y ont été insérés. Suite à un rapide procédé d’inscription en ligne, les étudiants peuvent créer un compte personnel qui leur permet d’accumuler des points, de les échanger et de rivaliser avec les étudiants d’autres pays méditerranéens.

Averda, sous les auspices de l’Initiative Green MED, a déployé 110 distributeurs automatiques inversés dans 62 écoles et 6 universités de 4 pays méditerranéens: l’Italie, l’Espagne, le Liban et la Tunisie. Outre Averda, les partenaires du programme GMI comprennent également :

– L’Association régionale des municipalités de la Sardaigne (ANCI)

– La Chambre de commerce et d’industrie de Marseille – Provence (CCIMP)

– La Confédération des associations professionnelles européennes égyptiennes (CEEBA)

– L’Agence spéciale de la chambre de commerce de Cagliari (CSPI)

– L’Association des chambres de commerce et d’industrie de la méditerranée (ASCAME)

– L’Association des entreprises pour la conservation de l’environnement (AEEC)

– Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Barcelone (CCB)

– La Fondation pour l’innovation du développement et de la technologie (FUNDITEC)

– La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT)

– La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et du Mont Liban s

Mme Philippa Charlton, directeur marketing de Averda, a déclaré : « Le recyclage et la revalorisation des déchets sont aujourd’hui plus importants que jamais, et encourager les jeunes à devenir plus responsable et à s’impliquer davantage dans la protection l’environnement doit être sans limite. Ils sont les adultes de demain, avec un mandat et un devoir clair de protéger nos océans, nos mers et notre climat ».

A propos d’Averda

Averda est le plus important fournisseur de solutions environnementales au Moyen-Orient et en Afrique. L’entreprise est spécialisée dans la gestion intégrée des ressources.

Ayant pour siège social Dubaï pour les marchés du CCG et Londres pour ses autres marchés internationaux, Averda est à la pointe de l’innovation, assurant des solutions durables – et plus de 35 ans d’expérience – dans la gestion efficace des déchets dans les zones piétonnes, résidentielles, commerciales et industrielles et cela à des clients des secteurs public et privé.

L’étendue du portefeuille des services fournis par Averda englobe notamment le nettoyage des rues, le traitement et l’élimination des déchets ainsi que leur recyclage. Le champ d’action de l’entreprise inclut également le développement de solutions pour l’eau, pour les eaux-usés et pour les déchets solides des secteurs public, résidentiel, commercial et industriel, le tout dans un cadre durable qui respecte l’environnement.

Averda conçoit et met en place également des solutions à grande échelle pour récupérer des ressources précieuses et recyclables, notamment le papier, les métaux et l’eau.

Desservant plus de neuf millions de personnes au quotidien, Averda opère en pleine conformité avec les normes internationales de contrôle de qualité a Angola, au Congo, au Gabon, en Jordanie, au Liban, au Maroc, au Sultanat d’Oman, au Qatar, en République d’Irlande, en Arabie saoudite, en Afrique du Sud et aux Emirats arabes unis.

Par Hicham Rihaoui - Source de l'article Industries Maroc

Aucun commentaire: