Translate

jeudi 14 juillet 2016

Le PPRD Sud profitera de sa cérémonie de clôture pour souligner l’importance de la coopération dans la gestion des catastrophes



Le programme PPRD Sud II (Programme euro-méditerranéen de prévention, de préparation et de réaction aux catastrophes naturelles et d’origine humaine), financé par l’UE, organise sa cérémonie de clôture le 20 juillet à Bruxelles, en vue de conclure trois années de coopération en matière de protection civile avec les pays partenaires du sud de la Méditerranée. 

L’événement, dont le thème sera « Quand les catastrophes n’ont pas de frontières, seule la coopération peut faire la différence », sera l’occasion de souligner et de démontrer l’importance de la coopération dans la gestion des catastrophes, en particulier dans le contexte de nouvelles menaces émergentes.
 
Il accueillera deux conférences sur :
 
• le rôle de la protection civile face à des risques multiples et la gestion des pertes massives, dont les attentats terroristes et les risques chimiques, biologiques, radioactifs et nucléaires (CBRN). Au cours de cette conférence des exemples algériens et français seront présentés ;
 
• la préparation et la réponse des services médicaux et de santé publique face aux risques CBRN. Des initiatives de centres d’excellence CBRN dans la région du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord et du Sahel seront présentées et un volet axé sur deux projets CBRN sera proposé aux participants.
 
La cérémonie de clôture sera également l’occasion de présenter les résultats des trois années de mise en œuvre du programme PPRD Sud II, les défis et les opportunités régionales, actuelles et à venir, ainsi que l’état des lieux et les perspectives concernant le soutien fourni par le pays hôte (Host Nation Support – HNS).
 
PPRD Sud II est un programme qui s’étend sur une durée de trois ans. Avec un budget de 5 millions d'euros, il vise à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, ainsi que leurs coûts sociaux, économiques et environnementaux, augmentant ainsi le développement durable régional et national et l'adaptation au climat. 
 
Pour en savoir plus
PPRD Sud – fiche et actualités
PPRD Sud – Site internet et page Facebook

Aucun commentaire: