Translate

jeudi 28 juillet 2016

L'UpM et l'Allemagne lancent un projet pour promouvoir l'emploi des jeunes dans la région méditerranéenne

Le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée (UpM) et l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ) viennent de lancer le projet "YouMatch–boîte à outils" destiné à promouvoir l'emploi des jeunes dans la région méditerranéenne.

Résultat de recherche d'images pour "L'UpM et l'Allemagne"Inscrit dans le cadre de l'Initiative Méditerranéenne pour l'Emploi (Med4Jobs), ce projet a été officiellement lancé à l'occasion du Dialogue régional sur les services d’emploi existants pour les jeunes (MENA), organisé du 18 au 20 juillet à Amman par le secrétariat général de l'UpM et l'Agence allemande de coopération internationale, promotrice du projet, indique jeudi un communiqué de l’UpM. 

Financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), ce projet est mis en œuvre par la GIZ au Maroc, en Algérie, en Égypte, en Jordanie, en Palestine et en Tunisie, précise la même source. 

Le projet labellisé par l'UpM "YouMatch–boîte à outils" s'appuie avant tout sur le lien entre l'offre et la demande sur le marché en cherchant essentiellement à améliorer les services d'emploi pour les jeunes. Son objectif est de promouvoir l’apprentissage en équipe et l’échange de connaissances à l’échelle régionale dans le domaine de l'emploi des jeunes. 

Il porte essentiellement sur des exemples pilotes de services d’emploi sélectionnés pour les jeunes. Ces exemples s'inspirent des clusters de services d'orientation professionnelle, de préparation à l'emploi et des services de placement. 

S’appuyant sur des bonnes pratiques/études de cas d’approches existantes dans la région MENA, des groupes de travail entre pairs et une équipe de conseillers analyseront les défis essentiels et les facteurs de réussite pour la mise en œuvre des outils identifiés, s'engageront dans le développement et dans l'élaboration de solutions innovantes liées au marché du travail nées de cette analyse et mettront en œuvre ces solutions en transposant les projets dans les pays participants. 

Les professionnels seront dès lors mieux préparés à offrir des services d’emploi efficaces aux jeunes demandeurs d'emploi et aux employeurs à la recherche de personnel qualifié. 

Le Dialogue régional sur les services d’emploi existants pour les jeunes (MENA) tenu à Amman avait pour objectif notamment de renforcer l'idée de l'apprentissage en équipe et de l’échange de connaissances pour le projet "YouMatch" et consolider le réseau professionnel grâce aux acteurs des pays de la région MENA participants. 

Il avait pour but aussi de s'accorder sur les principales étapes, les formats et un plan de travail concernant les services d’emploi sélectionnés et/ou les défis conjointement définis pour les groupes de travail régionaux. 

Un premier atelier préparatoire et un dialogue rassemblant des professionnels ont eu lieu à Milan, en Italie, en octobre 2015. Des représentants de ministères du travail, d’associations d’entreprises, d’organisations de la société civile et d'organisations de jeunes, ainsi que des spécialistes de programmes bilatéraux de promotion de l’emploi d'Algérie, d'Égypte, du Maroc, de Palestine et de Tunisie, se sont réunis et ont préparé le terrain pour cette nouvelle initiative dans la région. 

Source de l'article Atlasinfo

Aucun commentaire: