Un guide vient de voir le jour pour proposer une méthode de rénovation des écoles adaptée au climat méditerranéen. Nommée ZEMedS pour "zero energy mediterranean school", cette démarche a été développée dans le cadre d'un programme européen regroupant des acteurs en Espagne, France, Grèce et Italie, et notamment l'Agence locale de l'énergie de Montpellier (Hérault) et l'association Gefosat.
Elle vise à améliorer la performance énergétique et le confort d'usage des écoles, en cohérence avec d'autres démarches déjà existantes comme le label BBC-Rénovation ou la démarche Bâtiments durables méditerranéens.
Le projet ZEMedS a créé ses propres objectifs de performance, qui permettent de réduire les consommations d'énergie et d'améliorer le confort pour les usagers en prenant en compte la qualité de l'air intérieur. Adapté au climat méditerranéen, il permet "d'exploiter l'important potentiel solaire tout en se protégeant des surchauffes estivales, de profiter de la lumière naturelle abondante et de maîtriser les consommations de chauffage, qui reste le poste le plus important, même en climat méditerranéen", indique le guide.
Le document présente la démarche et les étapes clés. Il développe les solutions techniques possibles pour réduire les consommations d'énergie, favoriser les énergies renouvelables, favoriser le confort des usagers notamment via les protections solaires, préserver la qualité de l'air intérieur et associer les utilisateurs à la performance. Une partie est également dédiée à l'approche économique en identifiant les financements possibles.
Par Déborah Paquet - Source de l'article Actu-Environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire