Translate

jeudi 21 juillet 2016

Égypte : l’UE fournit une assistance technique pour soutenir le développement du secteur de l’électricité



Dans le cadre des efforts visant à développer le secteur égyptien de l’électricité et avec le soutien du programme d’appui à l’accord d’association (SAAP) financé par l’UE, l’agence égyptienne de régulation du secteur de l’électricité et de protection des consommateurs (EgyptERA) va lancer un projet de jumelage financé par l’UE, en partenariat avec l’autorité de régulation de l’énergie de la République hellénique (RAE) et l’autorité italienne de régulation de l’électricité, du gaz et de l’eau (AEEGSI).
 
Le projet, qui sera exécuté sur une période de 23 mois et doté d’un budget de 1 225 000 euros, vise à offrir un soutien technique au secteur de l’électricité et de l’énergie en Égypte en contribuant à la réforme institutionnelle et à la modernisation de l’administration publique égyptienne. Il permettra également d’améliorer le climat des affaires pour les investissements dans le secteur de l’électricité et de l’énergie en Égypte, ce qui contribuera à améliorer les services fournis aux consommateurs.
 
Le projet constitue une étape essentielle pour permettre au secteur égyptien de l’électricité d’atteindre son objectif stratégique de l’interconnexion du réseau électrique égyptien avec les pays voisins et, finalement, avec le réseau européen. L’agence égyptienne de régulation du secteur de l’électricité et de protection des consommateurs (EgyptERA) a déjà bénéficié d’un appui technique en trois étapes financé par l’UE, dans le cadre du SAAP du ministère de la coopération internationale, en vue de soutenir les organismes gouvernementaux. Ce soutien a donné lieu à un certain nombre de réalisations, y compris la restructuration du programme de tarifs de l’électricité et le développement de son plan quinquennal, qui a été adopté par le cabinet et est entré en vigueur en juillet 2014, et durera jusqu’en juillet 2019.
 
Le projet de jumelage constitue une quatrième étape destinée à soutenir les efforts déployés par EgyptERA pour créer un marché de l’électricité concurrentiel en conformité avec les exigences de la loi sur l’électricité.
 
Pour en savoir plus
Jumelage : fiche et site web
EU Neighbourhood Info Centre – Egypte
Délégation de l’UE en Egypte – site internet et page Facebook 

Aucun commentaire: