Translate

jeudi 28 juillet 2016

Rapport sur les résultats des instruments TAIEX et Jumelage réalisés en 2015


L’instrument d’assistance technique et d’échange d’informations (TAIEX) et Jumelage, l’instrument pour le renforcement des institutions à long terme, ont annoncé la publication d’un rapport annuel conjoint présentant les résultats et les activités mises en œuvre par ces deux instruments dans les pays du voisinage de l’UE et ceux visés par l’élargissement en 2015. 

« Aujourd’hui, TAIEX et Jumelage, son instrument frère à plus long terme, font toujours l’objet d’une forte demande en tant qu’outils performants et les plus efficaces pour le renforcement des capacités et la fourniture de conseils et d’orientations en matière de valeurs, de normes et de législation de l’UE, » a déclaré le commissaire européen pour la politique européenne de voisinage et les négociations d’élargissement, Johannes Hahn, dans la préface du rapport.
 
La publication explique l’essence des deux instruments, présente des infographies montrant les résultats de leurs travaux dans les pays du voisinage de l’UE et ceux visés par l’élargissement, des exemples de réussite dans la région et les impressions des experts qui y sont associés. Le rapport énumère également les domaines dans lesquels ces instruments fournissent une aide, et explique comment les pays éligibles et intéressés peuvent utiliser les deux instruments.
 
TAIEX est un outil motivé par la demande qui soutient les pays désireux de rejoindre l’Union européenne ou de renforcer leur coopération avec cette dernière dans le rapprochement des législations, des réglementations et des normes de qualité nationales de celles des États membres de l’UE dans le cadre d’accords de coopération ou d’association signés avec l’UE. Cette année, cet instrument de l’UE célèbre son 20e anniversaire.
 
Jumelage est un instrument de pair à pair unique qui met des fonctionnaires des États membres de l’UE à disposition des régions du voisinage et de celles visées par l’élargissement en vue de favoriser des échanges pratiques et de leur fournir des informations sur les normes et les meilleures pratiques de l’UE. Il sert également à établir une coopération directe sur le terrain entre les pairs des pays bénéficiaires et des États membres de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Rapport d’activité 2015 TAIEX et Jumelage
TAIEX – site internet
EU Neighbourhood Info Centre  Fiche projet TAIEX
EU Neighbourhood Info Centre  Fiche projet Jumelage

Aucun commentaire: