Translate

jeudi 21 juillet 2016

Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens

Le projet régional « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) sur la période 2011-2016, sous la maîtrise d’ouvrage du Plan Bleu et du Secrétariat du Comité Silva Mediterranea (FAO), arrive à son terme. 

Il a donné lieu à des rapports d’études publiés sur le site Internet du Plan Bleu.

Afficher l'image d'origine

« Les écosystèmes forestiers constituent une richesse dans de nombreux domaines. Dans l’est et le sud de la Méditerranée, les forêts sont surtout gérées dans une optique de production de bois. Mais elles possèdent de nombreux autres atouts. Les champignons, les plantes aromatiques, la préservation de la biodiversité, la contribution à la qualité de l’air et de l’eau constituent autant de plus-values difficiles à quantifier » explique Nelly Bourlion, chargée de programmes écosystèmes forestiers et biodiversité au Plan Bleu.

Dans le cadre de ce projet régional, qui s’est étendu sur cinq années, quatre études ont permis de réaliser une évaluation économique des biens et services fournis par les écosystèmes forestiers méditerranéens. Les forêts étudiées dans le cadre du projet sont le Parc national de Chréa en Algérie ; la Forêt de la Maâmora au Maroc ; la Biosphère de Jabal Moussa au Liban et la Forêt de Düzlerçami Forest en Turquie.« Ces études ont permis d’obtenir des résultats chiffrés et de les interpréter. Les professionnels des pays concernés ont été formés à des méthodologies innovantes, qui pourront leur servir à mener de nouvelles études scientifiques. »

Cinq rapports nationaux relatent les démarches participatives développées et diffusées à travers le projet, afin de faciliter la concertation et la participation de l’ensemble des acteurs des territoires boisés (propriétaires, gestionnaires, décideurs locaux, usagers des biens et services…) aux décisions de gestion de ces territoires et à leur mise en œuvre.

Ces rapports s’adressent à toutes les personnes intéressées par les questions relatives à l’évaluation économique des biens et services environnementaux et à la gestion participative des territoires et des ressources naturelles. Les décideurs et gestionnaires forestiers en Méditerranée y trouveront des éléments clés pouvant orienter les politiques et les prises de décisions en matière de gestion multifonctionnelle concertée et intégrée des territoires boisés, ainsi que des pistes de réflexion et d’action.

Plus d’informations : www.planbleu.org

Source de l'article OCEMO

Aucun commentaire: