Translate

dimanche 26 février 2017

18ème réunion du Comité de pilotage de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD)

Focus sur le développement durable en Méditerranée

Le Comité de pilotage de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD) a tenu sa 18ème réunion les 18 et 19 janvier 2017 à Athènes, en Grèce.

Les participants à la réunion ont discuté des progrès réalisés dans les activités liées à la mise en œuvre et au suivi de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable 2016-2025 (SMDD 2016-2025). La SMDD est un document d’orientation stratégique pour toutes les parties prenantes et partenaires afin de traduire l’Agenda 2030 pour le développement durable aux niveaux régional, sous-régional et national. Soulignant les résultats positifs obtenus, ils ont insisté sur la nécessité de renforcer les liens entre les travaux de la Commission et la mise en œuvre de la SMDD 2016-2025 avec les processus internationaux et régionaux, en particulier l’Agenda 2030 et ses Objectifs de Développement Durable.

La réunion contenait une présentation détaillée des progrès réalisés dans la réalisation du Tableau de bord du développement durable en Méditerranée et du Mécanisme simplifié d’examen par les pairs (SIMPEER) des stratégies nationales pour le développement durable. Faisant suite aux conclusions et recommandations de la réunion, le Tableau de bord et sa liste d’indicateurs seront examinés lors de la 17ème réunion de la Commission en juillet 2017, puis soumis à la réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone pour leur considération.

A partir des résultats provisoires encourageant, les membres du Comité de pilotage de la CMDD ont recommandé que le Mécanisme d’examen par les pairs fasse l’objet d’un suivi, engageant et encourageant le dialogue et l’échange d’expériences des Parties contractantes sur leurs cadres, structures et processus nationaux relatifs au développement durable. Ils ont aussi encouragé le renforcement des liens entre le processus SIMPEER, à l’échelle méditerranéenne, et les Revues nationales volontaires, à l’échelle mondiale, dans le cadre du Forum politique à haut niveau des Nations Unies (HLPF), auquel participent également plusieurs pays méditerranéens.

Enfin, le Comité de pilotage de la CMDD a lancé la préparation de la prochaine réunion de la Commission en 2017 et de sa contribution à la CdP 20.

Julien Le Tellier, chargé de programme de Développement Durable, a représenté le Plan Bleu lors de cette 18ème réunion du Comité de pilotage de la CMDD.
Source de l'article Le Plan Bleu

Aucun commentaire: