Translate

dimanche 26 février 2017

SwitchMed lance des activités concernant les empreintes écologiques des produits (EEP) au Liban

Résultat de recherche d'images pour "SwitchMed"

Pour aider l’industrie libanaise à s’adapter aux règles et aux efforts environnementaux de l’UE dans le but de se diriger vers un unique marché écologique, le programme SwitchMed, financé par l’UE, propose ses conseils aux responsables des industries libanaises exportant vers le marché unique européen, sur la façon de démontrer la performance écologique d’un produit, préparant ainsi les industries du Liban à l’avenir.

L’initiative SwitchMed comprendra :

1. une journée de prise de conscience, le 6 mars (à confirmer), destinée aux législateurs, associations et compagnies concernés qui ont un intérêt direct dans l’exportation de produits libanais vers l’Europe, au cours de laquelle seront présentées et abordées les politiques potentielles et leurs conséquences pour les compagnies exportant vers l’UE. Une partie de la discussion portera sur la façon de définir un projet pilote similaire au Liban, depuis les secteurs industriels prenant part au projet EEP au sein de l’UE (ex. : vin ou papier), dans le but d’obtenir un résultat direct de comparaison et de permettre de mieux comprendre la compétitivité à venir des industries libanaises sur le marché de l’UE ;

2. deux formations afin de créer la capacité nécessaire permettant de fournir les bonnes informations concernant les empreintes écologiques des produits. La première formation sera une séance générique sur l’estimation du cycle de vie (ECV) et la seconde est une séance réservée aux règles détaillées spécifiques aux groupes de produits qui seront intégrés au pilote national ;

3. le développement d’un pilote afin d’évaluer comment les règles d’EEP fonctionneront pour les produits libanais provenant d’une catégorie de produits. Ce pilote sera étroitement soutenu par l’ONUDI, et par les experts locaux en ECV qui seront sélectionnés.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 

Pour en savoir plus

FEATURE PROJECTS

Aucun commentaire: