Translate

dimanche 12 février 2017

L’UE s’engage à aider les réfugiés, déclare Mogherini

Mogherini and Norwegian FM
L’Union européenne continuera à s’occuper des réfugiés syriens et d’autres victimes de la guerre, a déclaré hier à Bruxelles la Haute représentante Federica Mogherini, à l’issue d’une réunion avec le ministre norvégien des Affaires étrangères, Børge Brende.
« L’Union européenne croit fermement en un système fondé sur les règles et normes internationales, le plein respect de tous les individus, quelle que soit leur religion, leur origine ethnique ou encore leur pays, leur nationalité ou leur sexe, et nous continuerons à y croire », a déclaré Mme Mogherini.
L’UE est le plus grand donateur au monde en faveur du peuple syrien et des pays voisins qui déploient tant d’efforts pour aider ceux qui sont forcés de fuir le pays, ayant mis à disposition plus de 9 millions d’euros depuis le début des combats en Syrie. 
« Pour nous, il s’agit avant tout d’un investissement dans leur vie, mais aussi dans notre propre sécurité, parce que chaque jour qu’un enfant syrien passe en dehors de l’école l’expose à un avenir qui n’est certainement pas un avenir engageant comme nous aimerions voir », a déclaré la Haute représentante.
En vue de la réunion de vendredi entre les dirigeants de l’UE à Malte, Mme Mogherini a mis en évidence le train de mesures qu’elle a présenté la semaine dernière pour renforcer la capacité de l’UE à gérer le flux de migrants en Méditerranée centrale.  
Son entretien avec le ministre Brende a essentiellement porté sur les efforts que l’UE et la Norvège ont déployés ensemble au Proche-Orient, ainsi que sur la préparation de la conférence de Bruxelles sur la Syrie, que la Haute représentante organisera au printemps prochain.
« Cette année, nous espérons organiser une conférence qui non seulement fera le bilan des engagements, mais nous permettra également de tourner la page pour trouver une solution politique au conflit ».
Pour en savoir plus

Vidéo des déclarations à la presse 
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d’information sur la crise syrienne

Aucun commentaire: