La Commission européenne a lancé le prix Lorenzo Natali 2017 pour le journalisme, qui récompense les contributions remarquables au développement et à l’éradication de la pauvreté. Le prix s’adresse aux journalistes professionnels et amateurs, aux rédacteurs et aux blogueurs.
Lancé avec le hashtag #TellMyStory, le prix Lorenzo Natali pour le journalisme sera décerné à un journaliste amateur et à un journaliste professionnel provenant de chacune des cinq régions ci-après : l’Afrique ; le monde arabe et le Moyen-Orient ; l’Asie et le Pacifique ; l’Amérique latine et les Caraïbes ; et l’Europe. Chaque lauréat recevra un prix de 5 000 euros.
Outre les thèmes principaux évoqués ci-dessus, un « prix spécial pour la liberté de religion ou de conviction à l’extérieur de l’Europe » sera accordé cette année et récompensera des histoires et des initiatives exemplaires qui font la promotion de cette liberté ainsi que du respect du pluralisme religieux et de la coopération entre les religions. Le prix spécial de 5 000 euros sera accordé à un journaliste amateur et à un journaliste professionnel.
Les candidatures pour le prix principal et pour la catégorie spéciale seront examinées par un jury indépendant, qui décernera aussi un grand prix supplémentaire de 5 000 euros à l’un des lauréats.
Les 13 gagnants recevront leur récompense lors d’une cérémonie organisée à l’occasion des Journées européennes du développement 2017 à Bruxelles en juin prochain.
Les journalistes professionnels et amateurs sont invités à présenter leur travail en rapport avec les thèmes du prix Lorenzo Natali pour le journalisme. La contribution peut se présenter sous n’importe quel format : publication en ligne (y compris les blogs), texte imprimé ou diffusion radio, vidéo ou télévisuelle. Voir ci-dessous pour de plus amples détails sur la manière de s’inscrire et sur les règles du concours. Les candidatures peuvent être déposées du 7 février au 10 mars 2017. Les règles et les critères à respecter sont disponibles ici : Règles et critères.
Pour en savoir plus
Le site internet du Prix Lorenzo Natali pour le journalisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire