Translate

samedi 18 février 2017

Visite de Caïd Essebsi à Rome : Plusieurs accords de coopération signés entre la Tunisie et l’Italie

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a présidé jeudi à Rome, une cérémonie au cours de laquelle plusieurs accords ont été signés avec l’Italie dans les domaines du tourisme, de l’énergie, de la formation, du transport international et du développement.

Les accords concernent:
– Un mémorandum d’accord de coopération dans le domaine du tourisme signé par la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Salma Elloumi et Mme Dorina Bianchi, secrétaire d’Etat au ministère Italien du Patrimoine, de la Culture et du Tourisme.


– Un accord sur l’énergie, les changements climatiques, la protection de l’environnement et le développement durable, signé par le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui et le ministre Italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer, Gian Luca Galletti.

Khémaies Jhinaoui et son homologue italien Angelino Alfano ont également signé les mémorandums et les accords suivants:

– Mémorandum d’accord de coopération sur le développement pour la période 2017-2020 moyennant un financement d’un montant de 165,5 millions d’euros (100 millions d’euros à titre de prêt et 65,5 millions d’euros sous forme de dons). Il s’agit de renforcer les secteurs privé, de développement régional et local et de l’amélioration de l’infrastructure dans les établissements éducatifs.

– Programme exécutif d’un accord de coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la formation pour la période 2017-2019.

– Accord dans le domaine du transport international routier des marchandises (TIR) et du transport des personnes.

– Plan d’action dans le domaine de la santé et des sciences médicales pour la période 2017-2019.


S’exprimant devant les médias à l’issue de la cérémonie de signature des accords, Khémaies Jhinaoui a indiqué que ces accords viennent couronner la visite d’Etat effectuée pour la première fois en Italie par un président élu après la révolution.

Il a ajouté que ces accords ont été convenus lors de la visite de travail du ministre italien des Affaires étrangères en janvier dernier à Tunis, précisant que ces accords concernent plusieurs secteurs notamment la coopération technique, financière, touristique, éducative et scientifique. Ils viennent concrétiser, la contribution importante de l’Italie à la Conférence sur l’investissement (Tunisia 2020), a-t-il dit.

La Déclaration de principe (Déclaration commune) signée aujourd’hui par les ministres des Affaires étrangères des deux pays s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales dans divers domaines et vient conforter le rôle de l’Italie en tant que deuxième partenaire commercial et économique, a encore dit Khémaies Jhinaoui.

Les relations tuniso-italiennes dans les divers domaines connaitront une mutation qualitative après cette visite, a affirmé le ministre.

De son côté, le chef de la diplomatie italienne s’est félicité du niveau des relations tuniso-italiennes et de la coopération privilégiée établie entre les deux pays, affirmant l’engagement de son pays à aider la Tunisie à travers l’octroi des financements nécessaires pour la réalisation de projets et l’instauration d’une coopération fructueuse entre les deux parties.

Il s’est félicité de la réussite d’un projet commun de protection des frontières maritimes qui a “permis de lutter contre l’émigration clandestine”.

Une Déclaration commune a été signée lors de la cérémonie par les ministres des Affaires étrangères des deux pays comportant une feuille de route dans les domaines politique, de la coopération, de la migration, de l’investissement et de la jeunesse, a indiqué à l’envoyée de l’agence TAP à Rome, l’ambassadeur de la Tunisie en Italie, Moez Sinaoui.

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: