Translate

dimanche 26 février 2017

"Jeunesses méditerranéennes. Etat des lieux de la jeunesse en Méditerranée"

Suite à une première rencontre "Jeunesses méditerranéennes" organisée à Paris en octobre 2015 (http://bit.ly/2jAhxO2), le REF lance un cycle de trois rencontres dont la première se tiendra à Casablanca du 3 au 5 avril. Destiné à mettre en lien les acteurs de la jeunesse du pourtour méditerranéen, ce projet s’adresse à eux.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Réseau Net Med Youth de l’UNESCO, le Réseau Euromed Maroc et avec le soutien de la Fondation De France, l’Agence Française de Développement et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Algérie.


L’appel à candidatures est clos.

Le Réseau Euromed France (REF), plateforme de 39 organisations de la société civile française engagées en Méditerranée, organisera à Casablanca (Maroc), du 3 au 5 avril 2017, une rencontre intitulée « Etat des lieux de la jeunesse en Méditerranée ». 
Cette rencontre entre dans le cadre d’un projet plus global appelé « Jeunesses méditerranéennes » entamé en octobre 2015 à Paris (téléchargez le compte-rendu de la rencontre de Paris : http://euromed-france.org/IMG/pdf/cahier_ref-rencontre_jeunesses-pdf-v1-leger.pdf). 

La rencontre « Jeunesses méditerranéennes : état des lieux de la jeunesse en Méditerranée » alternera des ateliers thématiques (Emploi-Formation- travail décent/ Mobilité-Libre circulation/ Art-Culture, Citoyenneté-Média), des visites de terrain d’échange de pratiques entre pairs, des modules de renforcement des capacités, Un point sur l’implication des jeunes dans la vie associative sera également effectué. et un temps de débat public. Les langues de travail seront le français et l’arabe (anglais à confirmer selon le nombre de participants exclusivement anglophones).

Les objectifs de la rencontre :
  • Mettre en réseau les acteurs travaillant sur les enjeux de la jeunesse en Méditerranée.
  • Valoriser les initiatives locales et encourager les initiatives communes entre les deux rives.
  • Encourager les jeunes à développer leurs expertises et leurs compétences par l’échange entre pairs et intergénérationnel.
  • Co-construire un état des lieux par le "regard croisé" entre acteurs jeunesses.
Le profil des candidats recherchés :
  • Etre engagé (e) dans une structure ou une action en faveur de la jeunesse méditerranéenne.
  • Résider dans un des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, France, Egypte, Libye, Syrie, Palestine, France, Malte, Espagne, Italie, Grèce, Liban et Portugal.
  • Une priorité sera donnée aux candidats âgés de 16 à 29 ans.
Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de remplir le formulaire de candidature suivant : (https://goo.gl/forms/iYcQZbHenPM4MRAo2) avant le 8 février 2017 à 12h00 (heure française).

Le nombre de places étant limité, une sélection des participants sera effectuée par le REF et ses partenaires. Les candidats recevront confirmation de leur inscription à partir du 17 février 2017.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Réseau Net Med Youth de l’UNESCO, le Réseau Euromed Maroc et avec le soutien de la Fondation De France, l’Agence Française de Développement et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Algérie. 
N’hésitez pas à transmettre ce formulaire à toute personne engagée dans des projets citoyens sur l’une des deux rives de la Méditerranée, et susceptible d’être intéressée.

Espérant vous y retrouver nombreux, nous restons à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.

Le Réseau Euromed France.

Source de l'article Euromed France

Aucun commentaire: