Translate

mardi 21 février 2017

Le programme SwitchMed aide le Maroc à améliorer son modèle industriel grâce à des technologies éco-innovantes

SwitchMed B2B event

Des technologies éco-innovantes de l’UE ont été présentées aux entreprises marocaines lors d’un événement B2B organisé à Casablanca par le programme SwitchMed, financé par l’UE. 
Ces technologies pourraient aider l’industrie marocaine à adopter de nouvelles techniques de production plus respectueuses de l’environnement – un investissement qui doit avoir des retombées importantes pour les entreprises et l’environnement. 

Les parties prenantes de l’industrie marocaine ont eu l’occasion de rencontrer 17 entreprises européennes qui ont présenté des éco-innovations financées par l’UE lors de l’événement B2B de SwitchMed. Les solutions éco-innovantes développées dans le cadre du programme Life et d’éco-innovations de l’UE ont été soigneusement sélectionnées pour répondre au mieux aux besoins et aux caractéristiques du secteur manufacturier marocain.

« Les solutions éco-innovantes aident non seulement les entreprises à économiser des ressources, mais elles représentent aussi un changement de paradigme, ainsi qu’un énorme potentiel commercial qui permettra d’adopter de nouvelles façons de fabriquer et d’exporter des produits propres partout dans le monde et de créer des entreprises innovantes qui seront plus durables et compétitives à long terme », a déclaré Raul de Luzenberger, chef adjoint de la délégation de l’UE au Maroc.

Au cours de l’événement, les PME marocaines et les acteurs de l’industrie ont pu prendre part à 70 consultations d’affaires avec les entreprises de l’UE, afin d’explorer de nouvelles solutions technologiques pour leurs opérations qui pourraient les aider à réduire les coûts tout en augmentant les revenus de leur production. L’événement B2B de SwitchMed a été organisé au Liban, en Tunisie et au Maroc et a contribué à l’établissement de plus de 200 contacts d’affaires entre les industries locales et les fournisseurs européens d’éco-innovations. 

Cet événement B2B est venu en grande partie compléter les activités menées dans le cadre du projet MED TEST II au titre du programme SwitchMed, lequel vise à établir de nouveaux modes de production économes en ressources dans le sud de la Méditerranée qui pourraient aider les industries à mener leurs activités à moindre coût pour les entreprises et l’environnement.

Le prochain événement B2B de SwitchMed aura lieu le 27 février au Caire.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 

Pour en savoir plus

FEATURE PROJECTS

Aucun commentaire: