L’Agence suédoise de développement (ASDI) et le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont signé un accord financier pluriannuel de 6,5 millions d’euros visant à soutenir les principales activités de l’union en faveur d’un développement plus inclusif et durable dans la région.
Le soutien de l'ASDI sera axé sur les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) dans le cadre plus large du mandat de l'UPM.
«L'Union pour la Méditerranée est une organisation orientée vers l'action conçue pour identifier et mettre en œuvre un agenda commun pour la région. Cet accord conclu avec l’ASDI représente une contribution significative aux activités de l’UPM et à l’ensemble des efforts régionaux entrepris pour atteindre les trois objectifs stratégiques que sont le développement humain, la stabilité et l’intégration régionale. Il s’agit d’un bel exemple de partenariat exemplaire», a déclaré le Secrétaire général de l’UPM, Fathallah Sijilmassi.
«Le développement social et économique de la région est handicapé par le faible niveau d’intégration régionale et économique. L’objectif principal de notre accord avec le Secrétariat général de l’UPM est de renforcer l’intégration dans la région méditerranéenne en développant et en amplifiant le dialogue régional ainsi que les initiatives de coopération de l’UPM dans des domaines particulièrement importants pour le partage des meilleures pratiques, la promotion des processus de dialogue et l’avancement de l’agenda régional», a déclaré Anders Frankenberg, directeur de l’unité régionale de l’ASDI pour la région MENA.
Pour rappel, les ministres des Affaires étrangères ont donné un élan politique à l’UPM, à l’occasion du 2e Forum régional de l’UPM tenu à Barcelone. Une feuille de route a été adoptée pour renforcer la coopération régionale dans la région méditerranéenne.
Par Imane Jirrari - Source de l'article Leseco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire