Translate

mardi 21 février 2017

Immigration dans la région méditerranéenne : Madrid et Rabat s'entretiennent sur ce sujet

L'immigration et la sécurité dans la région méditerranéenne ont été au cœur d'entretiens, lundi à Rabat entre le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar et son homologue espagnol, Alfonso Dastis, en visite de travail au Maroc.

Le chef de la diplomatie espagnole, qui effectue sa première visite officielle au Maroc, a tenu, à cette occasion, à saluer la qualité des liens politiques unissant les deux pays, assurant que son pays veille à développer davantage ces relations à travers l'intensification des contacts et des rencontres bilatéraux.
Dans une conférence de presse, M. Dastis a mis en avant les efforts déployés par les deux pays en vue de développer les liens politiques, sociaux et économiques dans une conjoncture difficile, rappelant que ces efforts ont permis au Maroc de conforter sa place comme le 2ème partenaire commercial de l'Espagne hors-UE. 
Il a relevé que sa réunion avec M. Mezouar a permis de passer en revue "l'intensité et la profondeur" des relations unissant les deux pays dans tous les domaines et les moyens à même de renforcer l'action bilatérale dans la région méditerranéenne et vis-à-vis de l'Union européenne (UE). "Nos discussions ont été fructueuses", a-t-il dit, précisant que les deux parties ont convenu de poursuivre les contacts politiques pour préparer la tenue de la prochaine Réunion de haut niveau Maroc-Espagne au cours de l'année 2017. 
Évoquant le volet multilatéral, M. Dastis a indiqué que son pays a toujours souligné l'"importance et la nécessité d'approfondir le Statut avancé" accordé au Maroc dans ses relations avec l'UE.
Pour l'UE, le Maroc est un exemple en matière de gestion des questions politiques et sociales dans la zone sud de la Méditerranée, a-t-il fait remarquer, mettant l'accent, dans ce cadre, sur le "rôle important" joué par le Royaume pour trouver une solution à la crise libyenne. Dans le même sillage, M. Mezouar a fait remarquer que le Maroc et l'Espagne entretiennent des relations "excellentes et exemplaires", faisant part de la "détermination" du Royaume à poursuivre l'édification de ce partenariat bilatéral. 
Les relations maroco-espagnoles sont devenues exemplaires à tous les niveaux et ont atteint une maturité qui permet d'aborder avec beaucoup de "sérieux, entente et professionnalisme" les différents sujets et défis qui intéressent les deux pays, ce qui a permis de bâtir un partenariat "serein et constructif", s'est félicité M. Mezouar.

Par Samia S. - Source de l'article Maghrebdz

Aucun commentaire: