La feuille de route pour définir les priorités d’une économie maritime durable à déployer sur l’ouest du bassin méditerranéen était au programme de la rencontre, le 2 février 2017, à Barcelone, des différents acteurs concernés.
Les Chantiers de la Méditerranée à Naples (photo : F.Dubessy) |
Les acteurs engagés dans l’élaboration d’une « Initiative Économie Bleue pour la Méditerranée occidentale », connue sous l’appellation « West Med Maritime initiative », avaient rendez-vous le 2 février 2017 à Barcelone. Une étape importante dans ce projet démarré en décembre 2015. Initié par l’Agence exécutive pour les PME (EASME) et la DG des Affaires maritimes et de la Pêche (DG MARE) de la Commission européenne, ce projet vise à promouvoir une économie maritime, intégrée et durable, dans le bassin infrarégional de la Méditerranée occidentale.
Dix pays riverains sont concernés : l’Algérie, la France, l’Espagne, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc et la Tunisie auxquels s’ajoutent la Mauritanie et le Portugal. Trois partenaires, réunis au sein d’un consortium, sont chargés du pilotage du projet, le cabinet de consulting Ecorys, le bureau d’études Stratégies Mer et Littoral, enfin le Plan Bleu qui intervient au titre de centre d’activités régionales du PNUE/PAM et d’expert dans les interfaces sciences- politiques.
Adopter une vision partagée
Un premier travail d’analyse a permis de dresser un état des lieux et d’évaluer les besoins à travers des consultations conduites auprès des acteurs socio-économiques concernés. Il a été suivi par une série d’ateliers durant l’année 2016 pour identifier des solutions et surtout préciser quelle était la « vision globale » partagée pour donner un contenu à cette Initiative West Med. Quatre priorités font consensus : faire face aux défis environnementaux ; développer une économie maritime durable ; prendre en compte les enjeux liés à une sécurité indispensable au déploiement des activités ; enfin, mettre l’accent sur la formation et les compétences.
« De multiples dispositifs, plus ou moins contraignants, existent déjà. C’est notamment le cas de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable 2016/2025 (SMDD) dont l’initiative Économie Bleue devrait être l’une des déclinaisons infrarégionales » constate Carla Murciano du Plan Bleu. En charge du dossier, elle estime que les principales « difficultés tiennent souvent aux obstacles rencontrés et au manque d’articulations dans la mise en œuvre de ces différents dispositifs».......
Lire la suite ici
Article réalisé en partenariat avec le Plan Bleu
Par Christiane Navas - Source de l'article Econostruminfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire