Translate

samedi 18 février 2017

La médecine physique et de réadaptation, objet d'une rencontre méditerranéenne en mai à Oran

La médecine physique et de réadaptation (MPR) fera l'objet d'une première rencontre de dimension méditerranéenne, prévue en mai prochain à Oran, a-t-on appris mercredi du président du comité d'organisation, Pr Khaled Layadi.

La médecine physique et de réadaptation, objet d'une rencontre méditerranéenne en mai à Oran
"Il s'agit des 1ers Entretiens transméditerranéens de MPR fixés aux 6 et 7 mai prochains", a précisé Pr Layadi dans une déclaration à l'APS à l'issue d'une semaine de formation médicale dédiée à cette spécialité au Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO).

"La rencontre se tiendra dans le cadre de la 2ème édition du congrès de MPR du CHUO", a fait savoir ce spécialiste, également chef du service de MPR.

Ces journées verront, selon la même source, la participation "d’éminents intervenants parmi les compétences nationales et étrangères", et ce, dans le sillage de "l'engouement suscité pour la première édition qui avait réuni pas moins de 300 médecins et autres professionnels de la santé".

La semaine de formation médicale organisée par le service de MPR du CHUO a vu la participation de 150 praticiens issus de l'établissement hôte et des autres hôpitaux de la wilaya d'Oran.

Cette manifestation, animée par des spécialistes algériens et étrangers, a permis aux participants d'actualiser leurs connaissances dans la démarche diagnostique, thérapeutique et rééducative des patients souffrant de pathologies invalidantes.

Les maladies abordées dans ce contexte sont la polyarthrite rhumatoïde, l'ostéoporose, la goutte, la spondylarthrite ankylosante, la lombalgie et la fibromyalgie.

"Ces pathologies sont handicapantes car elles déforment les articulations en diverses parties du corps", a expliqué Pr Layadi, soulignant que plus de 70 patients ont bénéficié d'une évaluation clinique à la faveur des ateliers de consultation animés dans le cadre de cette semaine de formation médicale.

Source de l'article APS

Aucun commentaire: