Translate

samedi 18 février 2017

Tunisie : lancement du Social Impact Award

Le programme annuel d’éducation sur l’entrepreneuriat social dédié aux étudiants, Social Impact Award, sera lancé pour la première fois en région Mena,à Tunis. 

La cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 17 février 2017, à Startup Haus Tunis, à partir de 18h. M. Jakob Detering, directeur du Social Impact Award, présidera l’événement.

Lors de la conférence, les intervenants présenteront le programme, les objectifs et la stratégie de l’expansion de Social Impact Award dans le monde arabe. Par ailleurs, la parole sera donnée aux partenaires qui expliqueront leurs valeurs ajoutées au projet et leurs contributions au développement de l'écosystème entrepreneurial en Tunisie. 

À noter qu’à la fin de la cérémonie, un panel de discussion sera organisé autour des difficultés et problèmes que les entrepreneurs en Tunisie font face. 

En quoi consiste Social Impact Award (SIA)? 

Social Impact Award (SIA) est une compétition d’idées sociales dédiée aux étudiants. Loin d’être une compétition classique entre des entrepreneurs ou des aspirants entrepreneurs, le SIA vise à, entre autres, mettre l’entrepreneur et/ou aspirant entrepreneur dans un contexte favorable à l’entrepreneuriat : entrepreneurs, coachs, des experts ainsi que des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial local et international.

Social Impact Award s’adresse aux étudiants désireux d'essayer de résoudre les problèmes sociaux / environnementaux actuels d'une manière innovante par le lancement des projets, initiatives ou organisations. Les projets peuvent être liés à des différents domaines, tels que la réduction de la pauvreté, la santé, l'éducation, l'environnement, l'énergie, les technologies de l'information et de la communication, les droits de l'homme, égalité des chances, les soins, et bien d'autres.
Les projets soumis peuvent être organisées dans le cadre de la société civile (ONG, ,association, initiatives), ainsi que dans le secteur privé comme social business. Ex: une cuisine mobile qui prépare des soupes aux SDF, un nouveau concept éducatif, un site web pour mobiliser le quartier, une nouvelle idée de collecte de fonds, ou quelque chose de totalement nouveau - la chose importante est que le projet poursuit un objectif social / environnemental.
Un jury d’experts est constitué dans chaque pays, afin d’évaluer les idées et donner des recommandations sur tous les projets soumis. Les équipes lauréates auront, à la fois, un soutien technique, managérial et une facilitation à l’accès au financement. 

Quelle suite pour le programme? 

Les étudiants tunisiens et les étudiants étrangers résidants en Tunisie sont la cible du programme. Après la soumission des projets sociaux via la plateforme Social Impact Award (www.socialimpactaward.tn) avant le 30 Avril, les membres du Jury vont sélectionner dix équipes finalistes. Elles auront droit à un programme d’accélération intensive pour leurs idées de projets sociaux pendant l’été 2017. S’ajoute à cela un accès aux 3 co-workingspaces et un encadrement par des mentors, afin d’assurer la concrétisation et la viabilité des projets sur le marché local. 
Par la suite, trois équipes seront sélectionnées afin de participer au sommet européen social Impact Award à Vienne. Ce sommet est organisé chaque année au mois d’octobre. Au programme : workshops, networking et accès aux investisseurs et source de financement. 
SIA en chiffre 

En 2016, SIA a organisé 182 ateliers pour environ 4.600 participants, dans 58 villes à travers dix pays européens. En 2017, de nouveaux pays se joindront au programme, dont la Tunisie.

En 2016, 500 équipes d’étudiants ont développé et exposé des idées novatrices en entrepreneuriat social. L’étude de l’équipe Social Impact Europe montre que 60% 

des projets soumis ont été mis en œuvre et 35% sont en train de générer des revenus.

A propos l’organisateur – Association Enpact Tunisie

Enpact Tunisie est une association tunisienne qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat en Tunisie et à soutenir les entrepreneurs à travers différents projets dans le but de créer de l’emploi durable. Actuellement l’association gère le projet Startup Haus Tunis, un espace de coworking implementé en partenariat avec la Fondation Westerwelle, ainsi qu’un programme de mentoring national, en partenariat avec la Fondation Naumann pour la liberté et qui vise à soutenir les entrepreneurs dans les différentes régions de la Tunisie dans le développement de leur projet. 

Source de l'article Babnet

Aucun commentaire: