Translate

dimanche 12 février 2017

Appel à candidatures : making art 4.0, compétition internationale d'art assisté par la technologie

Les candidatures pour Making Art 4.0, une compétition visant à promouvoir la créativité intégrée et améliorée par la technologie, sont ouvertes. Lancée par Scan And Make, l'idée est de stimuler la créativité de la communauté artistique internationale et de stimuler l'utilisation des technologies numériques.
Appel à candidatures : Making Art 4.0, compétition internationale d'art assisté par la technologie
Les 20 meilleures œuvres, sélectionnées par le personnel de Scan And Make, seront présentées dans le cadre d’une exposition qui se tiendra du 8 au 17 avril 2017 à la Radio City Tower de Liverpool (Royaume-Uni). Les visiteurs de l’exposition voteront pour leur œuvre favorite. Le travail recevant le plus grand nombre de votes recevra le premier prix de 2 500 £.
Les artistes participants sont invités à expérimenter de nouvelles possibilités de création artistique via la technologie numérique. Les propositions devront utiliser une ou plusieurs des techniques suivantes : Arduino et Raspberry Pi, fraisage CNC, traceurs de découpe, robotique, impression 3D et fabrication additive, découpe au laser et gravure.
Le thème des œuvres proposées est libre. La participation est gratuite et ouverte aux artistes de toute nationalité. La participation peut se faire individuellement ou en groupe, et les collectifs seront traités comme des individus. Chaque artiste peut soumettre une ou plusieurs œuvres.
Pour participer, veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne ici et joindre une documentation détaillée présentant le processus créatif derrière le travail proposé. Les instructions devront permettre de reproduire la pièce et doivent inclure la liste des matériaux utilisés (BOM), les fichiers 2D ou 3D ou les firmwares pour Arduino ou Raspberry Pi, etc, et fournir toutes les étapes permettant de répliquer l’œuvre (avec des images explicatives). D'autres propositions seront également prises en compte, si elles sont entièrement reproductibles et peuvent être distribuées numériquement. La présence d'une “recette“ permettant aux utilisateurs de Scan And Make de reproduire l’œuvre est obligatoire. Pour télécharger un exemple, veuillez cliquer ici
La date limite de soumission des candidatures est fixée au est 1er mars 2017.
Les 20 artistes sélectionnés seront contactés d'ici au 15 mars 2017.
Pour consulter le règlement de la compétition, veuillez cliquer ici
Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici ou envoyer un email à opencall@scanandmake.com
Scan And Make vise à promouvoir l'utilisation des technologies contrôlées par ordinateur à un public plus large, leur permettant de sortir de leur bulle technologique. Sa mission est de créer un nouveau front sur le marché de l'art, en appliquant la même révolution dans le monde de l’art que celle ayant lieu dans la distribution de musique et de livres. Cette révolution amènera une nouvelle source de revenus pour les artistes, mais aussi pour les utilisateurs du site : les individus seront en mesure de recréer des objets artistiques en téléchargeant les fichiers et en produisant eux-mêmes les œuvres, qui pourront ensuite être vendues localement, en fonction des licences des œuvres. Ce processus ne remplace pas la dynamique du marché de l'art qui repose sur l'unicité de la pièce, mais amène de nouveaux scénarios et de nouveaux marchés à un secteur qui a souffert ces dernières décennies.
Article produit en partenariat avec Cineuropa
Source de l'article MedCulture

Aucun commentaire: