Translate

dimanche 26 février 2017

L'AUF consolide sa coopération avec le monde universitaire Tunisien

L'AUF a signé le 13 février 2017 à Tunis (Tunisie), plusieurs accords de partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien et quatre établissements d’enseignement supérieur et de recherche tunisiens. 

Ces nouveaux accords renforcent la collaboration de l'AUF et de la Tunisie en faveur du monde universitaire tunisien.

L'AUF, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) Tunisien, l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA), l'Université Virtuelle de Tunis (UVT), l'Université de Carthage (UCAR), l'Université de Tunis El Manar (UTM), se sont engagés à conjuguer leurs efforts et moyens pour répondre à des défis prioritaires.

Des actions conjointes seront menées dans plusieurs domaines, notamment, la gouvernance universitaire, la formation des formateurs, l'employabilité et l'insertion professionnelle des jeunes diplômes et la reconnaissance internationale des universités tunisiennes.

L'AUF et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MSERS) 
Les deux institutions s’associent pour apporter des solutions aux problèmes de l'employabilité et de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et pour appuyer les initiatives d'amélioration de la gouvernance universitaire.

L'AUF et l’Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA) 
Déjà partenaires dans les domaines du numérique éducatif, de la gouvernance universitaire et dans l’accompagnement au processus d’auto-évaluation de l’École supérieure d’agriculture du Kef, rattachée à l’IRESA, les deux organisations renouvellent leur engagement pour :
  • soutenir l'auto-évaluation et l’accréditation des établissements de formation et de recherche ;
  • appuyer le développement et le déploiement des formations des formateurs dans le domaine de la qualité de la formation, de la gouvernance universitaire.
L'AUF et l'Université Virtuelle de Tunis (IVT)
L'AUF et l'UVT entretiennent des relations de coopération depuis 2003 à travers des projets sur le numérique éducatif. Cette nouvelle collaboration a pour objectifs de :
  • soutenir le développement et le déploiement des formations des formateurs dans en technologies éducatives précisément, la formation en ligne, les Cours ouverts en ligne et massifs (CLOM) ;
  • soutenir la création et la diffusion des contenus numériques éducatifs ;
  • promouvoir le déploiement des formations en ligne de l'UVT auprès des universités membres de l'AUF.
L'AUF et l'Université de Carthage (UCAR)
Les deux organismes ont déjà mené en partenariat des actions de formation des formateurs à travers des ateliers sur la pédagogie numérique, la gouvernance universitaire et la formation à distance. Cette nouvelle collaboration permettra de :
  • soutenir l'auto-évaluation et l'accréditation des établissements de formation et de recherche de l’UCAR ;
  • soutenir et développer des formations pour des formateurs dans le domaine de la qualité de la formation et de la gouvernance universitaire ;
  • assister l’École supérieure des communications de Tunis, rattachée à l’UCAR dans l'obtention du Label international EUR-ACE.
L'AUF et l'Université de Tunis El Manar (UTM)
La convention signée entre l’AUF et l’Université concerne l’accompagnement de l'École nationale d’Ingénieurs de Tunis, qui lui est rattachée, dans sa démarche d’obtention du label EUR-ACE. Ce label est un label d'accréditation des formations d'ingénieur des niveaux Bachelor et Master. Délivré par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) de France, il garantiT la reconnaissance internationale de ces écoles, la qualité des programmes de formation, à la fois par les étudiants pour leur choix de formation et à terme par les entreprises pour le recrutement des diplômés.

Source de l'article AUF

Aucun commentaire: